Monaco n'avait plus gagné depuis le 21 septembre dernier contre Metz, soit 5 matches toutes compétitions confondues. Il était donc urgent de valider une victoire pour les Rouge-et-Blanc contre Toulouse. C'est chose faite, certes a minima (1-0).
Salisu surgit d'entrée
Il ne fallait pas arriver en retard à Louis-II. Dès la troisième minute, Kassoum Ouattara a déposé un centre sur la tête de Mohamed Salisu qui a catapulté un coup de tête imparable pour Guillaume Restes.
Cueillis à froid, les Violets n'ont pas profité des sautes de concentration des Monégasques, qui ont de nouveau perdu le fil de leur match, avec des pertes de balle évitables qui n'ont pas abouti à des occasions tangibles.
L'ASM s'est procuré une opportunité via Takumi Minamino qui a hésité et n'a pu enchaîner comme il l'espérait (26e). Mais c'est surtout 10 minutes plus tard que les joueurs du Rocher ont manqué le break. Trouvé par Ouattara, décidément très précis depuis son côté gauche, Folarin Balogun a repris à bout portant mais Restes a réalisé une parade réflexe immense (36e).
Le Tef a eu une seule véritable chance de revenir au score : sur un corner d'Aron Donnum, Charlie Cresswell est arrivé lancé mais il a manqué la balle alors qu'il avait dominé tout le monde dans les airs (39e).
Très brouillon
C'était un peu mince pour un match entre deux équipes qui pouvaient monter sur le podium ce soir. Pour autant, la situation n'a guère évolué au retour des vestiaires. Sébastien Pocognoli a sorti Ansu Fati et Balogun pour Maghnes Akliouche et George Ilenikhena à l'heure de jeu. D'emblée, l'attaquant a réalisé un appel à la limite du hors-jeu mais il a totalement loupé son lob de l'intérieur du gauche qui a fini dans les gants de Restes, pas malchanceux sur ce coup-là (61e).
>>> Ne manquez aucune performance de George Ilenikhena ici
Cela a eu le mérite de réveiller Toulouse. Depuis le côté gauche, Dayann Methalie a déposé un centre sur la tête d'Emersonn qui a trop décroisé sa reprise alors que Philipp Köhn semblait battu (65e). Yann Gboho s'est ensuite extirpé du marquage grâce à un bon contrôle orienté avant de déclencher une frappe sans difficulté pour le gardien helvète (71e).
Monaco est sorti de sa torpeur à la 78e minute. Grâce à un extérieur en profondeur d'Ilenikhena parfaitement distillé, Krepin Diatta a centré en retrait sur Pape Cabral, tout juste entré en jeu, qui a buté sur Restes, auteur d'un nouveau réflexe exceptionnel, avant qu'Ouattara, sur un second ballon ne trouve le poteau gauche.
>>> Les notes du match avec Flashscore Ratings sont à retrouver ici
Victoire et cleansheet : Monaco, même sans génie, a assuré l'essentiel sans oublier tous ses doutes chroniques. Voilà l'ASM sur le podium provisoire, tandis que Toulouse pourra nourrir des regrets.
>>> Le classement actualisé de la Ligue 1 est à retrouver ici
