Supérieur, Toulouse ridiculise le Paris FC, qui ne décolle toujours pas en Ligue 1

Yann Gboho et les Toulousains en promenade dans la capitale.
Yann Gboho et les Toulousains en promenade dans la capitale.Photo par FRANCK FIFE / AFP

Malgré une bonne volonté évidente, le Paris FC a coulé à domicile face à Toulouse, qui se place en embuscade pour les places européennes, pendant que les Parisiens attendent toujours de lancer leur saison.

Clôture de ce samedi de Ligue 1 avec une des équipes les plus attendues de la saison, le Paris FC. Mais jusque là, les résultats n'étaient pas au rendez-vous, avec "seulement" quatre points d'avance sur la zone rouge et pas de victoire depuis quatre matchs. Il fallait gagner pour passer la trêve au chaud, mais le Toulouse FC, surprenant depuis le début de la saison, avait exactement le même objectif. 

Sauf que Paris joignait la parole aux actes, et au bout de 20 secondes, un missile signé Ilan Kebbal forçait Guillaume Restes à une énorme parade.

Un signe de la volonté parisienne, mais Toulouse ne refusait pas le combat, bien au contraire. Sur une contre-attaque menée par Yann Gboho, sur l'aile gauche, Santiago Hidalgo envoyait un premier coup de semonce (12e). Mais, après avoir failli inscrire un magnifique but contre son camp, Hamari Traoré concédait un pénalty sur une main franchement évitable. Heureusement, Kevin Trapp sortait de sa boîte et repoussait la tentative peu inspirée de Djibril Sidibé (19e). 

De quoi réveiller les Parisiens et hausser encore le tempo du match. Mais c'est bien Toulouse qui allait enfin trouver l'ouverture quand Sidibé, désireux de se rattraper, s'infiltrait sur son aile et envoyait un caviar à Santiago Hidalgo qui n'avait plus qu'à pousser dans le but (28e). Logique, finalement, au vu du début de match. 

Mais Toulouse n'en avait pas fini, et enfonçait le clou sur une action collective de toute beauté, partie de Restes, avec un ballon qui transitait par les quatre coins du terrain jusqu'à atterrir sur Yann Gboho, qui enroulait parfaitement pour doubler la mise (37e). 

Cela tournait au vinaigre pour le Paris FC, qui avait perdu son allant du début de rencontre. Toulouse menait logiquement 0-2, et ce n'était pas cher payé à la pause.

Paris coule-t-il ?

Difficile d'envisager voir le Paris FC retourner la situation. Pourtant, les locaux se créaient rapidement une énorme occasion sur une frappe signée Adama Camara repoussée par Charlie Cresswell. L'Anglais se distinguait ensuite d'un improbable retourné qui manquait de trouver la cible, preuve que Toulouse restait à l'affut. 

Un état de fait qui se transformait en réalité après une longue période d'accalmie, quand Yann Gboho, parfaitement lancé en profondeur, venait ajuster un Kevin Trapp abandonné par sa défense, et enfoncer la tête des Parisiens dans le sable (68e). 

Le KO était total. Et pourtant, les Parisiens n'étaient pas apocalyptiques, démontrant une volonté réelle d'à minima sauver l'honneur. Mais tout simplement trop justes pour tenir tête à une équipe en confiance. Malgré 65% de possession de balle et près de 600 passes tentées, les locaux n'ont pas su trouver une faille, et difficile de marquer sans réelles occasions. 

Le Toulouse FC s'impose finalement 0-3 et se hisse provisoirement à la 7e position au classement, à portée de fusil des places européennes. La conséquence d'un début de saison de qualité, pour une équipe qui progresse à vue d'œil. Paris peut s'attendre à une saison compliquée pour assurer son maintien : les bonnes intentions ne suffisent pas.