Plus

Super Lig turque : Leroy Sané s’impose enfin avec Galatasaray tandis que Besiktas trébuche

Leroy Sane a inscrit un doublé pour Galatasaray face à Istanbul Basaksehir
Leroy Sane a inscrit un doublé pour Galatasaray face à Istanbul BasaksehirČTK / imago sportfotodienst / Seskimphoto / Flashscore

La Super Lig a repris après la trêve internationale avec des victoires pour un Galatasaray mené par Leroy Sane, Trabzonspor et Fenerbahçe. En revanche, Besiktas a subi une lourde défaite qui l’a ramené brutalement à la réalité.

Galatasaray a retrouvé la compétition après la trêve internationale avec un déplacement chez Istanbul Basaksehir samedi soir. Avec Mario Lemina et Victor Osimhen sur le banc après leur retour tardif d’Afrique, et Davinson Sánchez et Wilfried Singo absents, d’autres joueurs devaient prendre le relais.

Ce joueur, c’était Leroy Sané.

Le joueur allemand n’avait pas encore trouvé sa place sous le maillot de Galatasaray, donnant souvent l’impression d’en faire trop pour éliminer ses adversaires, et il avait même été relégué sur le banc lors des deux derniers matchs avant la trêve.

Mais face à Basaksehir, Sane a inscrit un doublé pour offrir aux triples champions en titre une victoire difficile 2-1, signant de loin sa meilleure prestation.

Véritable poison sur son aile, Sané a fait preuve d’un grand sang-froid sur ses deux réalisations, tandis que Ilkay Gundogan et Gabriel Sara ont délivré deux superbes passes décisives.

Disposer d’un joueur du calibre, de la qualité et de l’expérience de l’ancien de Manchester City et du Bayern est un énorme coup pour le club, qui espère désormais le voir enchaîner.

Grâce à ce succès, Galatasaray porte son bilan en championnat cette saison à huit victoires et un match nul.

Trabzonspor reste pour l’instant le principal poursuivant, à cinq points derrière, après avoir poursuivi sa belle saison avec une victoire 2-1 sur la pelouse de Rizespor.

Recruté en provenance du Bastia cet été, le jeune Christ Inao Oulai, 19 ans, a brillé pour la troisième fois consécutive, offrant une passe décisive à Paul Onuachu pour le deuxième but.

Onuachu continue de s’épanouir en Turquie, caracole en tête du classement des buteurs de la Super Lig avec sept réalisations cette saison. Lors de son précédent prêt à Trabzon il y a deux saisons, il avait inscrit 15 buts en seulement 21 matchs de championnat. Avec son gabarit et sa présence, il pose de vrais problèmes aux défenseurs.

De son côté, Fenerbahce reste troisième après une victoire 2-1 face à Karagumruk réduit à dix. Anderson Talisca et Marco Asensio ont marqué pour les locaux avant que Serginho ne réduise l’écart en seconde période.

Malgré leur domination et plusieurs occasions manquées, ils ont aussi concédé de grosses opportunités et auraient pu encaisser un ou deux buts supplémentaires. Ils semblent encore loin du niveau de Galatasaray dans leur quête d’un premier titre depuis 2014 – mais, en réalité, personne ne semble à la hauteur.

Et cela vaut aussi pour Besiktas, puisque l’équipe de Sergen Yalcin s’est inclinée 2-1 à domicile face à Genclerbirligi, alors qu’ils menaient à onze minutes de la fin.

Besiktas semblait pourtant aller mieux lors des derniers matchs, mais cette défaite les a ramenés brutalement sur terre.

Depuis leur sacre en 2021, le club ne cesse de décliner et se trouve désormais loin des prétendants au titre. Pour être honnête, la situation est chaotique, et malgré des investissements importants cet été sur de bons joueurs, il semble que les problèmes soient surtout d’ordre mental, du sommet à la base du club.

Sergen était déjà sur le banc lors du dernier titre de la Super Lig, et il doit désormais insuffler de la confiance à ses joueurs et bâtir un collectif équilibré, plutôt qu’une équipe composée uniquement de recrues coûteuses.

On a certes vu quelques signes positifs depuis sa nomination il y a quelques semaines, mais un résultat comme celui du week-end rappelle qu’il reste encore beaucoup de travail.

Classement de la Super Lig
Classement de la Super LigFlashscore

Équipe de la semaine

Équipe de la semaine
Équipe de la semaineFlashscore

Carlo Holse est le Joueur de la semaine Flashscore, selon notre propre système de notation interne, après son doublé lors de la victoire 3-1 de Samsunspor sur la pelouse de Kayserispor. Il est accompagné de ses coéquipiers en défense Rick van Drongelen et Logi Tomasson.

Sane figure dans le onze de départ après sa belle prestation, tandis que Mame Thiam occupe la pointe après avoir inscrit seulement son deuxième but de la saison pour permettre à Eyupspor de s’imposer 2-0 face à Kasimpasa.