Super Bowl LX en chiffres : Qui a l’avantage entre les Seahawks et les Patriots ?

Casque des Patriots (à gauche) et casque des Seahawks (à droite) avec le trophée Lombardi
Casque des Patriots (à gauche) et casque des Seahawks (à droite) avec le trophée LombardiDylan Stewart / Newscom

Le choc du Super Bowl LX entre les Seattle Seahawks et les New England Patriots aura lieu dans une semaine ! Alors, quelle équipe les statistiques favorisent-elles ?

Le Super Bowl LX est prévu le 8 février au Levi's Stadium, antre des San Francisco 49ers, à 18h30 heure de la côte Est (00h30 - lundi).

Passons maintenant aux chiffres pour chaque équipe.

Seahawks en chiffres

Seattle a l’opportunité d’entrer dans l’histoire de la NFL à plusieurs niveaux, selon le déroulement du Super Bowl.

Tout d’abord, s’ils ne concèdent aucun turnover lors du grand match, ils deviendront la première équipe à ne pas commettre la moindre perte de balle sur l’ensemble d’un parcours en playoffs du Super Bowl.

Seattle n’a pas encore concédé un seul coureur à plus de 100 yards au sol pendant ces playoffs, même face au San Francisco 49ers et à Christian McCaffrey. S’ils parviennent à limiter les Patriots (individuellement) à moins de 100 yards, ils seront la première équipe à réaliser cet exploit depuis, ironie du sort, les Patriots de 2016.

Durant la saison régulière, la défense des Seahawks n’a jamais laissé un coureur atteindre 100 yards et n’a concédé que neuf touchdowns au sol – le deuxième plus faible total de la ligue, juste derrière les Los Angeles Rams.

Leur défense a terminé la saison régulière à la première place en termes de points encaissés, avec seulement 17,2 points par match, et n’a permis qu’à quatre équipes de marquer plus de 20 points sur un match.

Côté attaque, le running back Kenneth Walker III n’est qu’à un touchdown du record de la franchise pour le plus grand nombre de touchdowns sur une campagne de playoffs, avec cinq.

Encore mieux, les Seahawks espèrent voir Walker dépasser la barre des 90 yards lors du Super Bowl LX, car l’équipe affiche un bilan de 12-1 (playoffs inclus) dans sa carrière lorsqu’il atteint ce seuil.

Leur receveur vedette, Jaxon Smith-Njigba, pourrait dépasser Cooper Kupp (2021) et Tyreek Hill (2018) pour le plus grand nombre de réceptions de 26+ yards sur une saison au cours des 30 dernières années, s’il poursuit sa série.

Lors de la finale NFC, JSN a capté une passe de 42 yards et terminé avec 153 yards au total. Playoffs inclus, les Seahawks affichent un bilan de 7-3 quand JSN dépasse les 100 yards à la réception sur un match et 7-1 lorsqu’il inscrit un touchdown à la réception.

De l’autre côté, Kupp pourrait devenir le premier non-quarterback de l’histoire de la NFL, et le deuxième tout court, à remporter plusieurs Super Bowls avec plusieurs équipes. Seattle est à 3-0 cette saison, playoffs inclus, quand Kupp marque un touchdown et à 7-2 quand il capte au moins trois passes.

Pour ajouter encore plus de chiffres, les Seahawks sont à 5-0 cette saison face aux équipes de l’AFC, dont trois étaient en playoffs (Houston Texans, Jacksonville Jaguars, Pittsburgh Steelers). Leurs 27 points inscrits contre la défense historique des Houston Texans représentent le troisième meilleur total de la saison face à cette équipe – aucune autre formation de la NFC n’a marqué plus de 20 points contre eux.

Sur ces cinq matchs contre des équipes de l’AFC, Seattle a marqué 177 points contre 88 encaissés, concédant en moyenne 262 yards et 17,6 points. Aucune équipe n’a dépassé les 300 yards totaux sur cette période, et toutes réunies n’ont inscrit que sept touchdowns.

Pendant ce temps, leur attaque a dépassé les 300 yards totaux à chaque match, avec au moins deux touchdowns offensifs à chaque fois sauf lors du match contre les Colts.

Ils seront menés par le quarterback Sam Darnold, premier quarterback issu de la draft 2018 à atteindre le Super Bowl, devant Josh Allen (Buffalo Bills), Lamar Jackson (Baltimore Ravens) et Baker Mayfield (Tampa Bay Buccaneers) – le même quarterback dont l’ancien coéquipier Justin Jefferson a récemment affirmé que les Minnesota Vikings auraient fait mieux cette saison avec Darnold aux commandes.

Pour ajouter un peu de chance du côté des Seahawks, ils porteront leur tenue entièrement bleu marine, avec laquelle ils affichent un bilan de 6-0 cette saison.

Patriots en chiffres

Pour contrer l’attaque et la défense de haut niveau des Seahawks, les Patriots arrivent avec la deuxième meilleure attaque et la deuxième meilleure défense en termes de points pour le Super Bowl LX.

Emmenés par le quarterback et candidat MVP Drake Maye, les Patriots ont réalisé 85 actions de 20 yards ou plus cette saison – le plus haut total pour une équipe sur les 35 dernières années. Il est devenu le deuxième joueur à réussir au moins 70% de ses passes (leader de la ligue avec 72%, seul joueur au-dessus de 70%) tout en courant pour plus de 400 yards.

Cependant, Maye est aussi devenu le premier QB de l’histoire de la NFL à remporter ses trois premiers matchs de playoffs avec un taux de passes complétées inférieur à 60% à chaque fois : Chargers – 58,6%, Texans – 59,3%, Broncos 47,6%.

Dans le backfield, Rhamondre Stevenson devra dépasser les 53 yards à la course pour que les Patriots deviennent la troisième équipe à compter au moins deux joueurs à plus de 850 yards au sol et 35 réceptions sur une même saison (playoffs inclus) – son coéquipier rookie TreVeyon Henderson ayant déjà accompli cela avant même le début des playoffs.

Les Pats ont terminé la saison régulière avec la sixième meilleure attaque au sol, inscrivant aussi le quatrième plus grand nombre de touchdowns au sol avec 22.

Le receveur Stefon Diggs a capté 85 passes cette saison, soit le deuxième meilleur total pour un Patriot âgé de 32 ans ou plus – le premier étant Julian Edelman avec 100 en 2019.

New England affiche un bilan de 5-0 cette saison quand Diggs dépasse les 100 yards à la réception sur un match et de 8-1 quand il capte au moins cinq passes (playoffs inclus).

Ils pourront aussi compter sur leur défense. Le cornerback Christian Gonzalez, auteur de l’interception décisive lors de la finale AFC, n’a concédé qu’un rating de 12,8 quand il a été ciblé pendant ces playoffs.

Seuls deux autres joueurs ont fait mieux sur les 30 dernières années : Asante Samuel (10,7 en 2006) et Duane Starks (11,8 en 2000), qui faisait partie de la légendaire défense des Baltimore Ravens.

Gonzalez vient d’enchaîner deux saisons régulières avec au moins 10 passes défendues et partage la tête avec ses coéquipiers Carlton Davis III, Marcus Jones et Craig Woodson avec quatre passes défendues chacun. Tous trois ont aussi au moins une interception, Davis menant la danse avec deux.

De l’autre côté, Ernest Jones IV est le seul joueur des Seahawks à avoir intercepté une passe pendant l’ensemble des playoffs.

Leur progression de 13 victoires (playoffs inclus) par rapport à leur saison à 4-13 l’an dernier est la plus grande amélioration d’une saison à l’autre dans l’histoire de la NFL.

Leur bilan de 14-3 en saison régulière cette année est le deuxième meilleur de l’histoire de la franchise des Patriots – juste derrière les Patriots de 2007 à 16-0. Cependant, les Patriots n’ont terminé une saison régulière avec 14 victoires que quatre autres fois – atteignant le Super Bowl lors de trois de ces occasions et remportant tous ces matchs.

Beaucoup critiquent toutefois les Patriots pour avoir eu le calendrier le plus facile de la ligue cette saison.

Cependant, tout comme les Seahawks, les Patriots ont aussi affiché un bilan de 5-0 contre les équipes de la NFC cette saison, avec 152 points inscrits contre 93 encaissés.

Et s’il y a un autre élément en leur faveur, c’est le choix de la tenue. New England est considéré comme l’équipe « à domicile » pour le Super Bowl, ce qui leur a permis de choisir leur tenue pour le grand match – ils ont opté pour le tout blanc.

Les équipes qui ont porté du blanc affichent un bilan de 37-22 au Super Bowl, et New England n’a pas perdu un seul match cette saison avec son maillot blanc.