Plus

Successeur d'Estéban Lepaul à Angers, Prosper Peter a déjà montré qu'il avait les épaules

Prosper Peter célèbre son but contre Rennes
Prosper Peter célèbre son but contre RennesLoic VENANCE / AFP
À 18 ans, Prosper Peter a ouvert son compteur en Ligue 1 pour sa première titularisation contre Rennes (1-1). Successeur d'Estéban Lepaul, l'attaquant sans cesse surclassé est devenu le premier recours du SCO dans le secteur offensif. Son réalisme sera capital lors d'un déplacement important à Metz, rival direct pour le maintien.

"Prosper, je te l'ai dit hier à l'entraînement : pas de pression sur toi. Régale-toi, et tu vas en coller un au fond, tu verras, ça va très très bien se passer !".

Les mots rassurants d'Alexandre Dujeux lors de la causerie d'avant-match ont pris une toute autre résonnance quand Prosper Peter a égalisé pour Angers contre Rennes. Aligné en pointe et successeur attitré d'Estéban Lepaul parti à... Rennes, l'attaquant formé au SCO a permis à son équipe de prendre un point contre les Bretons (1-1), avec un très beau but de la tête. 

Dans un championnat qui veut se réinventer, le hashtag Belle Histoire colle parfaitement au jeune homme majeur depuis le 9 août dernier et arrivé en 2022 dans l'Anjou. Fils d'une famille nigériane passée de Paris à Nantes, Peter est du genre précoce. À 14 ans, il intègre les U17 Nationaux, à 15 il est de nouveau surclassé en U19 avant de découvrir la N2 en 2024. Si la réserve angevine descend, lui grimpe dans la hiérarchie : en N3, il score 8 fois en 17 apparitions avant de débuter en Ligue 1 en avril 2025. Le départ de Lepaul et l'impossibilité de recruter Rémy Labeau-Lascary et Steve Mounié l'ont propulsé dans le XI, avec réussite. 

Désormais, Peter a la lourde tâche de devenir le référent offensif de son équipe. Pas simple car, hormis Jim Allevinah, 30 ans, la moyenne d'âge de l'attaque du SCO dépasse à peine les 19 ans. Alors que Metz comptera sur l'expérience d'Habib Diallo, Angers viendra à Saint-Symphorien avec sa classe biberon propulsée dans le grand bain pour jouer le maintien. Et si une génération dorée était sur le point d'éclore ?