C'est un Strasbourg en grande délicatesse, sur une série de 4 défaites consécutives, qui a reçu le Stade de Reims, très irrégulier depuis plusieurs semaines. C'est finalement sans surprise que les deux équipes se sont séparées sur un score de parité qui n'arrange personne (0-0).
Manque de réalisme
Ce sont les Rémois qui ont entamé le match à fond. Et comme souvent, c'est le duo japonais Keito Nakamura-Junya Ito qui a accéléré les particules. Trouvé à gauche par Oumar Diakité, le premier a décoché une belle frappe enroulée du droit que Djordje Petrovic a détourné avant de sortir du poing pour repousser le centre du second (2e). Très en vue le long de la craie, Nakamura a cherché son compatriote au second poteau mais Ito a manqué de timing et de taille pour smasher sa tête qui s'est envolée (11e).
Après leur traditionnel quart d'heure de bouderie, les ultras alsaciens ont déployé un voile impressionnant pour commémorer la libération de Strasbourg, le 23 novembre 1944, à l'effigie du Général Leclerc.
Bien tenu par la défense champenoise, Emanuel Emegha a profité d'une glissade d'Emmanuel Agbadou à une trentaine de mètres de la cagre d'Yehvann Diouf. Le Néerlandais s'est enfoncé dans la surface mais, après un contrôle trop long, il a subi le retour d'Aurelio Buta, sans bénéficier d'un penalty (30e).
Les dernières secondes de cette première période ont failli tout changer de part et d'autre. D'abord, Sergio Akieme a centré sur Ito dont la reprise trop axiale a été détournée par Petrovic. Dans la continuité, Sebastian Nanasi a expédié une transversale laser en direction de Dilane Bakwa qui a déboulé côté droit, puis pris son temps pour frapper mais le tir du droit du gaucher a été mal ajusté et il est passé un demi-mètre à côté (45e).
Le poteau sauve Reims
Comme lors du premier acte, ce sont les Rémois qui ont mieux démarré. Sans une intervention décisive du capitaine Habib Diarra sur Diakité, trouvé par une passe inspirée de Marshall Munetsi, le Racing aurait pu faire la course en retard (49e).
Les regrets ont vite été partagés. Après une talonnade de Nanasi, Diego Moreira s'est retrouvé en position idéale dans la surface mais le piston gauche a vu son tir du droit passé à côté du poteau (51e).
Le match cherchait encore son vainqueur et l'arbitre Thomas Léonard, très sévère avec Valentin Atangana en première période, a "pardonné" un gros tacle de l'international Espoir sur Nanasi, ne sifflant pas de faute sur cette intervention musclée (67e). Conscient de la menace, Luka Elsner a sorti son milieu au profit de Gabriel Moscardo, prêté par le PSG (71e).
Le Brésilien a perdu un ballon à l'orée de la surface qui aurait pu coùter cher mais Jérémy Sebas, sur son premier ballon, a vu son tir dévié. Sur le corner, Diarra a profité d'un second ballon pour décocher une frappe puissante repoussée par Diouf (74e).
Le couperet est passé proche pour Reims quand Diarra s'est arraché pour centrer en bout de course : Sebas a repris à bout portant mais il a trouvé le montant gauche (87e).
Le match s'est achevé dans une atmosphère tendue et sur un score nul et vierge qui relance Strasbourg a minima (14e avec 14 points) et Reims (2 points pris lors des 3 dernières journées, 9e avec 19 unités).