La trêve a duré un peu plus longtemps à Strasbourg que chez les autres. "Privés" de déplacement à Brest en raison de la tempête Ciaran, les Alsaciens ont bénéficié d'une semaine de travail supplémentaire et Patrick Vieira n'a certainement pas dû renâcler sur ces jours de plus car son Racing pâtine depuis le début de saison et la progression n'est pas évidente. Affronter l'Olympique de Marseille qui n'est pas non plus dans une période idyllique peut constituer un point de bascule dans la saison.
Une série à continuer
Si l'OM n'est pas parvenu à se qualifier directement pour la Ligue des Champions, c'est en partie à cause de Strasbourg. À l'aller comme au retour, les Phocéens ont mené 2-0 et ont finalement été repris. Quatre points se sont envolés et ils ont pesé lourd dans le bilan de fin de saison. Certes, la série de 17 victoires (9 victoires et 8 nuls) sans défaite témoigne d'une certaine supériorité marseillaise, d'autant que la Meinau réussit aux Marseillais depuis que le Racing est revenu en Ligue 1 en 2017 (2 victoires, 2 nuls).
Ne serait-ce que par esprit de revanche, l'OM doit gagner. Mais où en est l'équipe de Gennaro Gattuso ? Arrivé il y a plus de deux mois, le Calabrais n'a pas encore trouvé l'équilibre tactique qui lui permettrait à la fois d'être stable en défense et performant en attaque. La blessure de longue durée de Valentin Rongier au milieu l'a à nouveau contraint à s'adapter aux profils de son équipe.
Initialement, il voulait aligner un 4-3-3 mais, au fur et à mesure des matches, le schéma oscille entre le 4-2-3-1 et le 4-4-2 abhorré sous Marcelino. "Pourquoi ne pas changer de système ?, s'est-il interrogé en conférence de presse. On y pense, mais ce qu'il faut que vous compreniez, c'est que le temps nous manque ! Je n'avais que 7 joueurs à disposition pendant la trêve. On a huit matches en vingt-quatre jours ! Je n'ai pas de baguette magique, je ne peux pas dire qu'on va tout changer, en défendant à trois ou tout le monde devant".
Dans cette période où l'effectif a été réduit à quelques unités, Gattuso a proposé des exercices pour corriger les difficultés offensives de son équipe, "pour mieux attaquer la profondeur, les espaces, et mieux concrétiser. Mais ça ne concerne pas juste les attaquants, c'est toute la phase offensive qu'on doit améliorer. Ce que j'essaye d'expliquer aux joueurs, c'est qu'il faut avoir cette conviction qu'on va marquer".
Pour autant, dans la mesure où la défense tient bien le choc, il ne veut pas trop se découvrir et ouvrir des espaces aux adversaires. "Il faut aussi savoir rester calme et ne pas tomber dans une frénésie qui peut nous déconcentrer", a-t-il certifié. C'est pourtant pour apporter cette frénésie qu'il avait été nommé...
Un difficile amalgame
Figure de proue du projet de BlueCo, Vieira n'a pas encore convaincu. Strasbourg n'a plus gagné depuis le 24 septembre et le derby à Metz (1-0). Pour se souvenir d'un succès à la Meinau, il faut remonter au 27 août contre Toulouse (2-1). Les Alsaciens sont sur une pente savonneuse avec trois défaites consécutives suivies de deux matches nuls contre Rennes (1-1) et Clermont (0-0). Le Racing n'est qu'à un point d'avance sur Lorient, barragiste. Pour autant, dans un championnat très homogène, une victoire peut tout relancer. L'OM n'est par exemple qu'à 2 unités.
L'une des grandes interrogations des supporters strasbourgeois réside dans la faible place des joueurs d'expérience au sein de l'effectif. La politique de recrutement axée sur la jeunesse peut bien engendrer des plus-values à la revente mais aussi une dévalorisation sportive si les investissements conduisent à une situation critique du club : "Avec Matz Sels, Kevin Gameiro, Thomas Delaine ou Gerzino Nyamsi, nous essayons d’apporter notre expérience à ces jeunes joueurs, a affirmé Frédéric Guilbert. Mais c’est vrai que ce n’est pas facile parce qu’ils sont quand même arrivés en masse !". Cependant, difficile de ne pas y percevoir une pointe de crispation au sein de l'effectif quand le défenseur ajoute : "il faut aussi dire que l’âge ne fait pas tout. Je ne vois pas pourquoi Marvin Senaya (qui sera suspendu ce samedi soir, ndlr) devrait être moins titulaire que Frédéric Guilbert parce qu’il est plus jeune. Non, ça c’est faux ! Maintenant, il faut, je pense, une forme de mixité sur le terrain au niveau de l’âge. Selon moi, c’est bénéfique pour tout le monde".
Jadis adversaires sur le terrain, Gattuso et Vieira se retrouvent, cette fois-ci comme entraîneurs. Les deux hommes ont en commun un grand passé de joueur qui compose le socle de leurs carrières de coaches. Pour l'un comme pour l'autre, ce match pourrait constituer leur fin de mandat en cas de défaite. Des améliorations sont attendues de part et d'autre.