Dans ce duel très attendu, l'Américain de 28 ans a dominé son adversaire emportant logiquement la décision des trois juges (118-110, 118-110, 119-109) pour signer sa 24ᵉ victoires en autant de combats, dont 11 avant la limite. Le redoutable frappeur Zepeda, 29 ans, a lui subi sa première défaite en 34 combats, dont 27 remportés par KO.
Dans le cadre prestigieux du stade Louis Armstrong, théâtre habituel de l'US Open à Flushing Meadows, Stevenson a régulièrement touché son challenger qui n'a cessé d'avancer dans la première moitié du combat.
Le Mexicain l'a fait vaciller au quatrième round, sans toutefois réussir à abréger le combat. À l'inverse, l'Américain, plus méthodique, plus rapide et plus précis, variant les combinaisons corps-face et maniant l'art de l'esquive avec brio, a frustré Zepeda qui a un peu baissé de rythme au fur et à mesure du déroulement des hostilités.
En s'imposant face à un boxeur aussi coriace, Stevenson a confirmé sa supériorité dans la catégorie. Et d'ailleurs, aussitôt après sa victoire, il ne s'est pas privé de lancer un défi au détenteur de la ceinture WBA, Gervonta "Tank" Davis afin de monter un combat d'unification des titres.
Reste à savoir quand ce combat aura lieu, car Davis est englué dans des démêlés judiciaires, ayant été arrêté vendredi pour violences conjugales.
Lors de la même réunion, le Britannique Hamzah Sheeraz a déjoué les pronostics en battant le Portoricain Edgar Berlanga au cinquième round d'un combat de haut niveau chez les super-moyens. Berlanga qui avait tenu la distance face à la superstar Canelo Alvarez en septembre a été envoyé au tapis à deux reprises dans le round précédent sa défaite.