Steve Tandy a été désigné sélectionneur de l'équipe de rugby du Pays de Galles et prendra officiellement ses fonctions le 1ᵉʳ septembre, a annoncé ce lundi la fédération galloise.
Ancien entraîneur-adjoint de l'Écosse, il aura la lourde tâche de redonner du lustre au XV du Poireau, qui vient de mettre fin à une série de 18 défaites en battant difficilement le Japon 31-22 le 12 juillet à Kobe. Les Gallois ne s'étaient plus imposés depuis leur victoire contre la Géorgie en phase de poules du Mondial 2023.
Le baptême du feu de cet ancien flanker gallois âgé de 45 ans aura lieu contre l'Argentine le 9 novembre à Cardiff dans le cadre des tournées de novembre des nations de l'hémisphère sud. Les Gallois se frotteront ensuite à la Nouvelle-Zélande, finaliste de la dernière Coupe du monde, et à l'Afrique du Sud championne du monde.
"Devenir sélectionneur de l'équipe de mon pays est un honneur et un privilège", a déclaré Tandy. "J'ai hâte de m'investir dans la phase de reconstruction du rugby gallois, et de rendre de nouveau l'équipe nationale compétitive avec les meilleures nations mondiales", a ajouté celui qui a été l'entraîneur de la franchise galloise des Ospreys de 2012 à 2018, puis l'entraîneur de la défense de la franchise australienne des NSW Waratahs.
Steve Tandy a aussi fait partie du staff de Warren Gatland lorsque celui-ci a dirigé les Lions britanniques et irlandais lors leur tournée en Afrique du Sud en 2021.
La fédération galloise avait mis fin au contrat de Gatland à la tête de sa sélection en février après la défaite contre l'Italie 22-15 lors de la deuxième journée du Tournoi des Six Nations. Matt Sherratt assurait depuis l'intérim.