Stop ou encore pour Steve Mandanda ?
Stop avec Rennes, c'est une certitude. En fin de contrat, le jeune quadra n'a pas été prolongé par le club breton. La venue de Brice Samba cet hiver avait signifié le déclassement du gardien, arrivé en 2023 après avoir perdu sa place à l'Olympique de Marseille dont il est un monument avec 613 matches officiels disputés sous le maillot bleu et blanc, un record.
Mandanda n'a plus joué depuis le 21 février, profitant d'une suspension de Samba contre Reims. Rennes l'a emporté, sans encaisser de but (1-0). Sa 6e cleansheet de la saison, ce qui n'est pas une mince performance dans un club qui, durant la phase aller, a craint le pire. Pour autant, il était moins serein, voire fébrile et ses erreurs ont eu un large écho, comme pour indiquer la fin d'une époque. Peu importe son statut de capitaine, Jorge Sampaoli l'a mis sur le banc, davantage contraint par l'arrivée du numéro 2 des Bleus plus que par envie, une différence notoire avec la situation vécue à l'OM où El Sabio de Casilda avait promu Pau López par volonté.
Pourquoi pas au Havre ?
Encore, c'est une interrogation. Pour l'heure, le "Fenomeno" n'a pas indiqué la suite de sa carrière. Passé brièvement par Crystal Palace où il n'a pas brillé, Mandanda pourrait chercher un vrai challenge à l'étranger, dans un championnat hors d'Europe a priori. Mais si on penche pour le romantisme, une pige au Havre, là où tout a commencé, cela aurait du sens, en Ligue 1 comme en Ligue 2.
Il faut rembobiner près 20 ans en arrière pour voir l'homme aux 35 capes en Équipe de France avec le maillot de son club formateur. De 2004 à 2007, Mandanda a porté le maillot du club normand mais c'est en 2005 qu'il s'est imposé, à tout juste 20 ans, dans les cages des Ciel et Marine.
Alors que la saison a été marqué par un partage du temps entre Arthur Desmas et Mathieu Gorgelin, un retour du natif de Kinshasa serait forcément une belle manière de boucler la boucle, à l'image du joueur que Mandanda fut tout au long de son immense carrière.