Selon le quotidien L'Équipe ce mercredi, Stéphane Lannoy a reçu sa lettre de licenciement. En effet, la semaine dernière, il a passé un entretien préalable et cette lettre était donc inévitable. Plus tard, dans la journée, l'AFP a informé que le directeur technique de l'arbitrage délégué au secteur professionnel avait été licencié par la Fédération française de football, son employeur.
Lannoy, en conflit avec Antony Gautier – le directeur technique de l'arbitrage –, aurait donc payé ses mauvaises relations avec d'autres membres du corps arbitral. Le point de départ des tensions internes date de fin-janvier à l'occasion d'un match entre Montpellier et Lille et lors duquel Lannoy a été pointé du doigt pour ses accointances avec certains présidents de club dont Olivier Létang.
En plein match, Lannoy aurait donné raison à Olivier Létang, qui se plaignait d'une erreur d'arbitrage, désavouant dans un SMS ses propres troupes au lieu de les défendre. Un épisode sorti dans la presse qui a également mis à jour les relations fraîches entre Gautier, le patron des arbitres, et Lannoy qui briguait son poste, détaillait l'AFP.
Ainsi, une majorité d'arbitres ne le soutiennent plus et la Fédération a décidé de prendre les devants. Désormais, Antony Gautier va assurer l'intérim jusqu'à la fin de la saison et un successeur sera nommé pour 2024-2025.
Par ailleurs, Sébastien Moreira, en charge du VAR, a également été licencié, selon les informations de L'Équipe.