Plus

Stéphane Lannoy, responsable de l'arbitrage professionnel, a été licencié par la FFF

Lannoy en 2016 lorsqu'il arbitrait sur les pelouses de Ligue 1.
Lannoy en 2016 lorsqu'il arbitrait sur les pelouses de Ligue 1.LOIC VENANCE/AFP
Alors que l'arbitrage français est actuellement secoué par des dissensions internes, Stéphane Lannoy aurait reçu sa lettre de licenciement de la part de la Fédération française de football.

Selon le quotidien L'Équipe ce mercredi, Stéphane Lannoy a reçu sa lettre de licenciement. En effet, la semaine dernière, il a passé un entretien préalable et cette lettre était donc inévitable. Plus tard, dans la journée, l'AFP a informé que le directeur technique de l'arbitrage délégué au secteur professionnel avait été licencié par la Fédération française de football, son employeur. 

Lannoy, en conflit avec Antony Gautier – le directeur technique de l'arbitrage –, aurait donc payé ses mauvaises relations avec d'autres membres du corps arbitral. Le point de départ des tensions internes date de fin-janvier à l'occasion d'un match entre Montpellier et Lille et lors duquel Lannoy a été pointé du doigt pour ses accointances avec certains présidents de club dont Olivier Létang.

En plein match, Lannoy aurait donné raison à Olivier Létang, qui se plaignait d'une erreur d'arbitrage, désavouant dans un SMS ses propres troupes au lieu de les défendre. Un épisode sorti dans la presse qui a également mis à jour les relations fraîches entre Gautier, le patron des arbitres, et Lannoy qui briguait son poste, détaillait l'AFP.

Ainsi, une majorité d'arbitres ne le soutiennent plus et la Fédération a décidé de prendre les devants. Désormais, Antony Gautier va assurer l'intérim jusqu'à la fin de la saison et un successeur sera nommé pour 2024-2025.

Par ailleurs, Sébastien Moreira, en charge du VAR, a également été licencié, selon les informations de L'Équipe.


Mentions