Plus

Stéphane Heulot, directeur général de Lotto, quitte l'équipe belge

Stéphane Heulot en janvier 2025.
Stéphane Heulot en janvier 2025.TOM GOYVAERTS/Belga via AFP

Stéphane Heulot, engagé en janvier 2003 en tant que directeur général de l'équipe Lotto, quittera ses fonctions en fin de saison "content d'avoir réussi (sa) mission" après avoir réintégré la formation belge au sein du World Tour, l'élite du cyclisme, selon des propos recueillis par L'Équipe et Le Soir.

Le Français (54 ans), qui n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP ce jeudi, a déclaré aux quotidiens français et belge être "content de ce (qu'il) a vécu" au sein "d'une équipe (qu'il) a adoré".

Heulot, qui réside depuis plusieurs saisons en Belgique et est marié à une Flamande, dit partir à un moment où il a senti "le besoin de se ressourcer en famille" en retournant vivre en Bretagne alors que son départ sera officiellement acté le 30 septembre.

Ce départ était dans l'air depuis plusieurs semaines et les rumeurs de fusion entre Lotto et une autre équipe belge, Intermarché.

Car si, sur le plan sportif, ces trois dernières saisons ont été positives pour Lotto, avec notamment l'éclosion d'Arnaud De Lie et un total de 57 victoires depuis 2023, ce fut moins le cas sur le plan financier avec le retrait de co-sponsors (Soudal d'abord, Dstny ensuite). Une situation qui a mis à mal la viabilité future de la plus ancienne formation du peloton, d'où le rapprochement avec Intermarché.

Si la fusion n'a pas encore été officialisée, la presse flamande affirme que la direction de l'équipe serait confiée à Jean-François Bourlart, actuel manager et actionnaire de l'équipe Intermarché.

Cette fusion aura aussi forcément un impact sur l'avenir de plusieurs coureurs, une équipe ne pouvant compter que 30 coureurs. Les coureurs en fin de contrat se retrouveront sur le marché tandis qu'il faudra trouver une solution pour les coureurs toujours sous contrat, mais excédentaires.

Mais ce problème ne sera plus celui d'Heulot qui affirme avoir reçu des propositions pour des projets futurs, notamment français.