Heulot, 54 ans, dirigeait jusqu'à cette saison l'équipe Lotto, qui devrait fusionner avec Intermarché-Wanty, une autre formation belge.
Plusieurs médias suggéraient qu'Heulot allait remplacer Bernaudeau dès cet hiver, mais l'équipe vendéenne avait mis fin à ces spéculations en annonçant fin novembre que le fondateur de la formation vendéenne resterait "présent à sa tête pour une vingt-septième année".
"Stéphane va rejoindre la structure dès janvier, pour assurer la pérennité et le développement de l'équipe", précise Bernaudeau dans l'entretien accordé à Ouest-France. "Je vais rester à la tête, car l'équipe m'appartient, je suis PDG de la structure. Stéphane va la développer, comme manager général."
Fondée en 2000 par Bernaudeau, la formation vendéenne, qui a connu plusieurs noms depuis sa création, va vivre une saison capitale puisque son partenaire actuel, TotalEnergies, se retirera des pelotons fin 2026.
"Nous avons avec Stéphane un projet de développement, dans l'air du temps, parce qu'aujourd'hui il faut qu'on grandisse et qu'on aille chercher les forces vives", ajoute-t-il.
En confiant l'opérationnel à Heulot, Bernaudeau, qui aura 70 ans l'année prochaine, aura moins "la tête dans le guidon" et pourra chercher un nouveau partenaire pour son équipe, qui évolue en UCI Pro Team, la deuxième division du peloton mondial derrière les équipes Word Tour.
Ce classement la contraint à décrocher une invitation pour participer aux épreuves World Tour, les plus prestigieuses du calendrier, dont le Tour de France.
