Starmer dénonce les propos sur les immigrés de Ratcliffe, copropriétaire de Manchester United

Starmer dénonce les propos sur les immigrés de Ratcliffe, copropriétaire de Manchester United
Starmer dénonce les propos sur les immigrés de Ratcliffe, copropriétaire de Manchester UnitedREUTERS

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a estimé mercredi que Jim Ratcliffe, copropriétaire de Manchester United, devait présenter ses excuses pour avoir affirmé que le Royaume-Uni avait été "colonisé par les immigrés", qualifiant ces propos d'"offensants et erronés".

Quelques heures auparavant, dans un entretien avec la chaîne de télévision britannique Sky News, M. Ratcliffe, qui réside à Monaco, avait déclaré : "On ne peut pas avoir une économie avec neuf millions de personnes bénéficiant d'aides sociales et un afflux massif d'immigrés."

"Le Royaume-Uni a été colonisé. Cela coûte trop cher", avait poursuivi le copropriétaire du célèbre club de football, répétant : "Le Royaume-Uni a été colonisé par les immigrés, vraiment, n'est-ce pas ?" M. Ratcliffe avait ensuite mentionné des statistiques erronées selon lesquelles la population britannique était de 58 millions d'habitants en 2020 et "est maintenant de 70 millions".

Les estimations démographiques de l'Office des statistiques nationales (ONS) font état de 67 millions personnes qui vivaient au Royaume-Uni mi-2020 et d'un peu moins de 70 millions mi-2024. La population britannique a dépassé les 58 millions d'habitants entre 1994 et 1995, il y a plus de trente ans, selon les données de l'ONS.

Quelques heures après la diffusion des propos de Jim Ratcliffe, Keir Starmer a réagi sur X en disant que "la Grande-Bretagne est un pays fier, tolérant et diversifié" et que "Jim Ratcliffe devrait présenter ses excuses" pour ses propos "offensants et erronés".