Le Suisse, vainqueur des trois dernières éditions de la Coupe du monde, a renoué le week-end dernier avec ses bonnes habitudes en géant avec sa victoire à Val d'Isère.
Replacé à la 3ᵉ place du classement général, à 110 points du Norvégien Henrik Kristoffersen, "Odi" peut doubler le Norvégien dès Val Gardena à la faveur du super-G programmé vendredi, suivi d'une descente le lendemain. La redoutable Saslong est toutefois l'une des rares pistes qui lui résiste encore.
S'il a terminé mercredi deuxième du second entraînement remporté par l'Italien Mattia Casse, Odermatt ne s'y est jamais encore imposé et y affiche pour meilleur résultat une 2ᵉ place, en 2022. L'hiver dernier, il avait dû se satisfaire d'une 3ᵉ place en super-G et d'une 7ᵉ en descente.
Son grand rival dans les disciplines de vitesse, le Français Cyprien Sarrazin, n'est lui jamais encore monté sur le podium à Val Gardena.
Mais ses deux 4ᵉ place en décembre 2023 dans la station du Haut-Adige l'avaient métamorphosé et lancé vers un succès probant à Bormio quelques jours plus tard, suivi notamment d'un retentissant doublé à Kitzbühel (Autriche) dans la descente de référence du circuit.
Noël dans la sélection pour Alta Badia
Le diptyque italien Val Gardena/Alta Badia rappelle de bons souvenirs à Sarrazin, N°2 mondial en descente l'hiver dernier : c'est à Alta Badia, sur la Gran Risa, qu'il est monté sur ses deux premiers podiums en Coupe du monde (victoire en parallèle en 2016, 2ᵉ en géant en 2019).
"Cyp" n'est toutefois pas encore assuré d'être au départ du géant dimanche, puisqu'il n'a fini qu'une seule de ses cinq dernières apparitions dans ce qui fut longtemps sa discipline-phare (28ᵉ à Sölden en début de saison).
Odermatt trouvera sur sa route d'autres Français, notamment Alexis Pinturault qui aura pris part au super-G de Val Gardena mais pas à la descente, mais surtout des Norvégiens, comme Kristoffersen, Alexander Steen Olsen ou encore Lucas Braathen, Norvégien de naissance qui représente désormais le Brésil.
Pour le retour du slalom à Alta Badia, après quatre ans d'absence, le Suisse laissera la vedette aux Scandinaves, à moins que Clément Noël ne retrouve sa superbe du début de saison.
Vainqueur coup sur coup à Levi (Finlande) et Gurgl (Autriche) le mois dernier, le champion olympique de slalom n'a pas participé à ce qui devait être sa fête en slalom à Val d'Isère le week-end dernier. Victime d'une lourde chute la veille en géant et d'une entorse de la cheville droite, Noël avait dû faire l'impasse sur le slalom, mais apparait bien dans la sélection française pour la course programmée lundi.
Après Noël, le circuit retrouvera l'Italie pour l'étape de Bormio avec au programme une descente le 28 décembre et un super-G le lendemain sur la Stelvio qui accueillera les épreuves masculines de ski alpin des JO 2026 dans un peu plus d'un an.