Tous les résultats saut à skis et sports d'hiver sur Flashscore
Le coup d'envoi de la 74ème Tournée des Quatre Tremplins avait officiellement été donné hier, mais le premier concours final lançait véritablement ce moment marquant de la saison de saut à skis. À Oberstdorf, la succession de Daniel Tschofenig était ouverte, et Domen Prevc, leader de la Coupe du monde et vainqueur de la qualification, était bien entendu favori. Côté français, on espérait une performance du nouvel espoir de la discipline, Valentin Foubert.
À ce sujet - Et si Valentin Foubert réalisait un Top 5 lors de la Tournée des 4 Tremplins ?
Le fameux "KO System" allait mettre à l'épreuve les sauteurs. Certains n'y survivaient pas, comme Piotr Żyła, deuxième de la Tournée en 2017. Ou encore Pius Paschke, sorti pour 0.3 points par Robin Pedersen ! Pour sa 27ᵉ apparition, Simon Ammann, le quadruple champion olympique, était logiquement sorti par Halvor Egner Granerud. D'autres grands noms prenaient la porte, comme Andreas Wellinger, alors que Valentin Foubert, clairement en difficulté, n'allait pas voir la manche finale.
Celui qui impressionnait vraiment, c'est Jonas Schuster. Un nouvel Autrichien en pleine ascension, qui prenait la tête avec 138.5 m ! Une marque qui a longtemps tenu, et seul Jan Hörl le dépassait de justesse grâce à de meilleures notes de style, ayant atterri à deux mètres de moins. Mais ça, c'était avant l'envol de Domen Prevc, qui a fracassé le concours dès son premier saut : 141.5 mètres, et 8.3 points d'avance sur son rival autrichien !
Incroyable Prevc
Halvor Egner Granerud s'installait rapidement aux commandes de la manche finale, avant le saut de Vladimir Zografski qui faisait une magnifique impression. Puis les anciens prenaient la main, Manuel Fettner et Kamil Stoch brillant, alors que le dernier s'en ira à la fin de saison. Néanmoins, il n'y avait pas de véritable surprise, tout le monde semblait à son niveau, et l'on attendait avec impatience l'explication finale, Stefan Embacher étant en tête avant le top 10 de la première manche.
Le premier à s'élancer n'était autre que Ryoyu Kobayashi, et le triple vainqueur de la Tournée promettait de grapiller quelques places. Mais le public exultait quand Philipp Raimund, puis Felix Hofmann prenaient la tête. Mais un Slovène, déjà, Timi Zajc, venait doucher les espoirs locaux avec un saut à 138 mètres... avant de voir le tenant, Daniel Tschofenig, réaliser le même score au dixième près !
Et puisque Jonas Schuster ne confirmait pas sa magnifique première manche, les deux allaient monter sur le podium. Mieux : Jan Hörl passait au travers, et ils allaient grimper tous les deux sur la deuxième marche. Mais loin, tellement loin de Domen Prevc : le Slovène signait 140 mètres, ayant atteint cette barrière sur les deux sauts, et l'emportait avec 17.5 points d'avance ! Il a déjà une main sur le trophée de la Tournée des Quatre Tremplins, 10 ans après la dernière victoire slovène, celle d'un certain Peter Prevc…
