Plus

Daniel Tschofenig coiffe Jan Hörl et remporte la Tournée des Quatre Tremplins

Daniel Tschofenig se réjouit de son bon saut lors de la deuxième manche.
Daniel Tschofenig se réjouit de son bon saut lors de la deuxième manche.KERSTIN JOENSSON / AFP
Daniel Tschofenig s'est envolé sur le trône de la Tournée avec des nerfs d'acier, les sauteurs à ski allemands n'ont une nouvelle fois fait que de la figuration : le jeune Tschofenig a remporté la finale historique de la 73e Tournée des Quatre Tremplins et est devenu le premier Autrichien à remporter l'aigle d'or depuis dix ans.

Daniel Tschofenig, 22 ans a réalisé des sauts de 136,0 et 140,5 m lors du festival rouge-blanc-rouge. Cela a suffi pour remporter la victoire du jour devant Jan Hörl - mais surtout pour reléguer de justesse ses coéquipiers Hörl et Stefan Kraft (3e) au classement général. Au final, seuls 1,4 point séparait Tschofenig et Hörl - en 73 ans de tournée, le score n'avait été que trois fois plus serré.

La domination autrichienne a également été écrasante lors de la finale : il s'agit du troisième triplé de l'Austria-Adler lors de cette Tournée. Onze des douze places sur le podium sont allées à l'ÖSV - les hôtes ont facilement pulvérisé le record de neuf podiums détenu par la Finlande (1954/55) et l'Autriche (2011/12).

Mais l'homme du jour était Tschofenig, qui n'avait fêté qu'en décembre la première victoire de sa carrière en Coupe du monde. Lors de la Tournée, il avait remporté le saut du Nouvel An à Garmisch-Partenkirchen, menait à la mi-temps, puis était retombé à la troisième place - et avait répliqué à Bischofshofen. Il a également pris l'avantage au classement général de la Coupe du monde.

Les 14 300 spectateurs de Bischofshofen ont été les témoins d'un véritable suspense : avant la dernière station, il n'y avait même pas un mètre d'écart entre Kraft, Hörl et Tschofenig, une lutte à trois aussi serrée n'avait encore jamais eu lieu dans l'histoire de la tournée. Après la première manche, Kraft était en tête, mais Hörl (3e) et Tschofenig (5e) n'ont pas lâché prise.

"Ils ont fait une démonstration brutale", a déclaré Kraft à la pause : "Le saut était vraiment courageux, il y avait vraiment de l'air mort en haut. Je suis contente qu'ils aient quand même réussi à aller aussi loin. C'est un thriller brutal, le meilleur doit gagner". Dans la deuxième manche, Tschofenig a encore pris le large.

La domination de l'Autriche a rappelé 2012, lorsque Gregor Schlierenzauer, Thomas Morgenstern et Andreas Kofler avaient réussi le dernier des trois "sweeps" de la tournée (après la Finlande en 1955 et l'Autriche en 1975). Aujourd'hui, le numéro quatre est venu s'y ajouter lors d'une journée mémorable.