Plus

L'Américaine Lauren Macuga remporte le super-G de Sankt Anton, Vonn au pied du podium

Lauren Macuga ce dimanche.
Lauren Macuga ce dimanche.JOE KLAMAR/AFP
La jeune Américaine Lauren Macuga a créé la surprise en remportant ce dimanche le super-G de Sankt Anton, en Autriche, où Lindsey Vonn a pris la 4ᵉ place, confirmant dès sa troisième course de l'hiver son retour au premier plan.

Vonn, dont le genou droit a été partiellement remplacé en avril par une prothèse en titane lui permettant à 40 ans de faire son retour sur le circuit, avait déjà pris une impressionnante 6ᵉ place lors de la descente samedi.

À 22 ans, Lauren Macuga, partie dossard 17, a profité d'une amélioration de la visibilité dans la station autrichienne pour réaliser une manche très solide et s'offrir un premier podium et une première victoire en Coupe du monde.

Elle devance l'Autrichienne Stephanie Venier (+ 68 centièmes) et l'Italienne Federica Brignone (+ 92/100), vainqueure la veille de la descente. Juste derrière et malgré une moins bonne visibilité, Lindsey Vonn a terminé au pied du podium, à 1 sec 24 de sa compatriote Macuga.

Dès la troisième course de sa nouvelle carrière, l'Américaine qui effectue un retour après six ans de retraite a devancé des cadors de la discipline et confirmé qu'il fallait compter sur elle à moins d'un mois des championnats du monde à Saalbach en Autriche.

"Ça a été un vrai rodéo pendant toute la course. Je n'ai rien vu, la visibilité était mauvaise. Je n'ai fait que lutter jusqu'à l'arrivée. Faire une quatrième place avec ces erreurs, c'est suffisant", a réagi Vonn, qui a affirmé ne pas être encore "à 100 %".

La Coupe du monde féminine se poursuit mardi avec le slalom de Flachau en Autriche. Les spécialistes des épreuves de vitesse se retrouvent, elles, à Cortina (Italie) le 18 janvier.