Plus

Victoire de Brignone à Sankt Anton, Vonn 6ᵉ pour son grand retour en descente

Brignone ce samedi.
Brignone ce samedi.JOE KLAMAR/AFP
L'Italienne Federica Brignone a remporté ce samedi la descente de Sankt Anton, en Autriche, à l'issue d'une course marquée par le retour tonitruant dans la discipline de Lindsey Vonn, sixième pour sa deuxième course de l'hiver, à 40 ans et après quasiment six années d'absence.

Partie dossard 32, Vonn, dont le genou droit a été partiellement remplacé en avril par une prothèse en titane, a terminé à seulement 58 centièmes de Brignone, qui décroche pour sa part sa 30ᵉ victoire en Coupe du monde, mais sa première seulement dans la discipline reine.

Pour son deuxième départ seulement en Coupe du monde, la jeune Suissesse Malorie Blanc (21 ans) termine 2ᵉ à sept centièmes de Brignone, tandis que la Tchèque Ester Ledecka complète le podium (+18/100ᵉ).

"Ce n'était pas facile aujourd'hui, je n'ai pas fait la manche parfaite et la neige était difficile à skier, ça ressemblait plus à du surf qu'à du ski", a commenté Brignone, 34 ans, après la course. "Mais j'ai essayé d'être relâchée et agressive en même temps et je suis très fière du résultat."

L'autre exploit du jour est signé Lindsey Vonn, qui confirme son retour gagnant parmi les toutes meilleures du monde à 40 ans et après quasiment six années de retraite.

Pour sa première course de l'hiver le mois dernier, l'Américaine aux 82 succès en Coupe du monde avait déjà réussi son pari en prenant la 14ᵉ place du super-G de Saint-Moritz en Suisse, et s'était alors réjoui de ses "super sensations" et de l'absence de gêne ou de douleur dans son genou.

À Sankt Anton ce samedi, le public a un temps cru que l'Américaine allait même décrocher un podium pour la première descente de sa nouvelle carrière. Elle a d'abord repris du temps sur Brignone en début de parcours avant de laisser filer le podium en fin de tracé.

Visiblement très satisfaite de son résultat, Vonn a laissé éclater sa joie dans l'aire d'arrivée, où elle a été acclamée en rockstar. Elle sera de nouveau très attendue dimanche dans la station autrichienne, où elle prendra le départ du super-G.