En l'absence des cadors du slalom, Anna Swenn Larsson s'impose à Soldeu

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

En l'absence des cadors du slalom, Anna Swenn Larsson s'impose à Soldeu

Anna Swenn Larsson saisit l'occasion.
Anna Swenn Larsson saisit l'occasion.AFP
La Suédoise Anna Swenn Larsson a remporté dimanche le slalom de Coupe du monde de Soldeu (Andorre), tirant le meilleur parti de l'absence sur blessure des deux cadors de la discipline, Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova.

Pas un seul des huit premiers slaloms de la saison n'avait échappé à l'Américaine Mikaela Shiffrin, cinq victoires au compteur, ou à la Slovaque Petra Vlhova, trois succès.

Shiffrin en convalescence depuis sa blessure à un genou lors de la descente de Cortina d'Ampezzo et Vlhova ayant mis un terme à sa saison après une rupture des ligaments croisés lors du géant de Jasna, l'étape pyrénéenne de Soldeu devait permettre d'inscrire enfin un nouveau nom au palmarès.

Les jeux étaient particulièrement ouverts dans des conditions météo mêlant chutes de neige et soleil, bien meilleures en Andorre qu'en Bulgarie où le slalom masculin de Bansko a dû être annulé dimanche avant la fin de la première manche.

Après un début de saison gâché par des pépins physiques, la Suédoise Anna Swenn Larsson a prouvé qu'elle était revenue au meilleur de sa forme.

Remontée spectaculaire

Meilleur chrono de la première manche, mais avec des écarts minimes, la skieuse de 32 ans s'est montrée solide dans la seconde, devançant la jeune Croate Zrinka Ljutic, 20 ans, de 35 centièmes et l'Américaine Paula Moltzan, 29 ans, de 83 centièmes.

C'est la deuxième victoire en slalom de Coupe du monde de Swenn Larsson après un succès à Killington (USA) en 2022.

Dans la course au petit globe de slalom, l'Allemande Lena Duerr, actuelle troisième du classement mondial derrière Shiffrin et Vlhova, n'a pu faire mieux qu'une sixième place, insuffisante pour espérer contester la suprématie de la championne américaine, qui n'a pas encore annoncé son retour mais devrait rechausser les skis avant le terme de la saison.

Les deux derniers slaloms de la saison sont prévus à Are (Suède) le 10 mars et le 16 mars à Saalbach (Autriche), où auront lieu les finales de la Coupe du monde.

La performance du jour à Soldeu est à mettre au compte de la jeune Française Chiara Pogneaux, qui a réalisé une remontée spectaculaire.

Trentième et dernière qualifiée de la première manche, la skieuse de Serre-Chevalier, 21 ans, a signé le meilleur temps de la seconde pour terminer à la dixième place. L'autre rescapée tricolore de la première manche, Marion Chevrier, s'est classée 21e.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)