Triplé suisse emmené par Loïc Meillard au Géant de Val d'Isère

Loïc Meillard ce samedi.
Loïc Meillard ce samedi.OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Le Suisse Loïc Meillard a remporté samedi le géant de Val d'Isère devant ses compatriotes Luca Aerni et Marco Odermatt, rattrapant spectaculairement un début de saison loin de ses standards.

Cinquième chrono de la première manche, le Valaisan de 29 ans a déjoué les pièges de l'exigeante Face de Bellevarde avec sa sûreté technique habituelle, pour s'imposer avec 18/100e et 33/100e d'avance sur ses deux coéquipiers.

Avec ce huitième succès en Coupe du monde, le cinquième en géant, le champion du monde en titre du slalom retrouve un niveau à la hauteur de ses deux derniers hivers, bouclés à la deuxième puis troisième place du classement général.

Après une préparation estivale perturbée par un dos douloureux, il n'avait signé qu'un seul Top 10 depuis le début de la saison, avec une 9e place en géant à Beaver Creek.

Commettant trop d'erreurs, le N°1 mondial Marco Odermatt, qui restait sur quatre victoires d'affilée dans le géant de Val d'Isère, devra attendre pour remporter son 50e succès en Coupe du monde et rejoindre dans l'histoire l'Italien Alberto Tomba.

Il conserve néanmoins la tête du classement du géant comme celle du classement général, avec deux fois plus de points que l'Autrichien Stefan Brennsteiner.

L'étape de Val d'Isère se termine dimanche matin avec un slalom.