Plus

Marco Odermatt remet les pendules à l'heure et remporte le Géant de Val d'Isère

Marco Odermatt revient au top en Géant.
Marco Odermatt revient au top en Géant.Jeff PACHOUD / AFP
Le génie suisse du ski Marco Odermatt, qui restait sur deux sorties de piste dans sa discipline de prédilection, a remis les pendules à l'heure en remportant samedi le géant de Val d'Isère, où le Français Clément Noël a lourdement chuté.

Retrouvez tous les résultats ski alpin et sports d'hiver sur Flashscore

Premier de la première manche, Marco Odermatt, le Suisse de 27 ans a refermé le portillon en seconde manche et a poussé des cris de soulagement en voyant s'allumer du vert sur la ligne d'arrivée, synonyme d'une première victoire cette saison dans la discipline.

Le champion olympique, champion du monde, triple vainqueur du petit globe de la spécialité et auteur de 23 succès sur la discipline, dont 9 en 10 courses l'hiver dernier, restait sur deux sorties de pistes lors des deux premiers géants de la saison (Sölden et Beaver Creek), des "DNF" rarissimes pour lui qui n'était pas sorti en 40 départs en géant de Coupe du monde entre décembre 2019 et mars 2023.

"La saison de géant n'avait pas si bien débuté", a admis le Suisse samedi après sa victoire. "J'ai toujours su que j'étais rapide donc (les sorties de piste) n'étaient pas un gros problème pour moi. Mais quand même, ça fait un peu mal à la confiance donc c'était important de gagner aujourd'hui."

Il s'en est pourtant fallu de peu sur la mythique Face de Bellevarde samedi. Au moment de s'élancer en seconde manche, il disposait de 2 sec 49 d'avance sur l'Autrichien Patrick Feurstein, 24e de la première manche mais qui a bénéficié des conditions météo bien plus favorables en début de seconde manche pour réaliser une énorme "remontada".

Quelques dizaines de minutes plus tard, "Odi" a de son côté dû batailler avec le brouillard et la neige pour l'emporter avec seulement huit centièmes d'avance sur Feurstein. L'Autrichien Stefan Brennsteiner (+12/100e) complète le podium.

Avec cette victoire en géant - sa quatrième de suite dans la station haute-savoyarde - , Odermatt signe son deuxième succès de l'hiver après le Super-G de Beaver Creek début décembre, et son troisième podium (2e de la descente de Beaver Creek).

Entorse de la cheville pour Clément Noël

La matinée a aussi été marquée par la lourde chute du Français Clément Noël, vainqueur des deux premiers slaloms de l'hiver, qui a pris de plein fouet une porte lors de la première manche et a terminé sa chute dans les filets.

Chez lui à Val d'Isère, il avait tenu à participer au géant - son premier de la saison - samedi avant d'enchaîner avec le slalom dimanche. Il a chuté après 45 secondes de course et, s'il s'est rapidement relevé et a pu rechausser les skis, le champion olympique semblait souffrir de la cheville droite et avait des dents cassées.

"Clément souffre d'une entorse de la cheville", a indiqué dans l'après-midi la fédération française de ski. "Des soins vont lui être prodigués pour optimiser ses chances de prendre le départ demain pour le slalom. La décision sera prise après l'échauffement sur les skis demain matin."