Tous les résultats ski alpin et sports d'hiver sur Flashscore
Champion olympique de slalom, Clément Noël était au coeur d'une magnifique saison, avec pas moins de 4 victoires en Coupe du monde. De façon tout à fait logique, il était le favori de cette épreuve qui refermait le programme des Championnats du monde de Saalbach. Mais avec la pression d'enfin ramener une médaille pour l'équipe de France, toujours bredouille.
Le tirage au sort lui avait offert le dossard 1, et le Français a parfaitement exploité cet avantage. Précis au piquet, sur un bon rythme, il n'a commis aucune faute et l'impression visuelle à l'arrivée était intéressante. Restait à voir les performances de ses concurrents.
Sur ce point là, seul Loïc Meillard avait réussi à tenir le choc, terminant à 19 centièmes. Tout le reste de la troupe était repoussé à plus d'une demi-seconde ! Cela incluait le champion du monde en titre Henrik Kristoffersen, où encore le tenant du petit globe de la spécialité Manuel Feller. Steven Amiez, parti avec le dossard 8, limitait la casse en 7e place mais semblait lui aussi juste pour un podium.
Restait à savoir si les Bleus allaient tenir la pression sur un parcours tracé par leur entraîneur. Sans doute un peu trop sur la retenue, il bétonnait sur le haut de parcours avant de lâcher les chevaux sur la fin, mais trop tard : il échouait à 5 centièmes de Dave Ryding. Et ses espoirs de podium s'évanouissaient rapidement.
Restait donc Clément Noël. Quand le champion olympique refermait le portillon, Loïc Meillard venait de s'installer en tête après un joli deuxième run, devant Atle Lie McGrath et Linus Strasser. La pression était sur le Tricolore, qui ne la tenait pas, et enfourchait dans le mur alors qu'il semblait sur un fil depuis son envol. C'est un zéro pointé pour la France dans ces Mondiaux, alors que Loïc Meillard, deux médailles d'or et une de bronze, en est le roi !