Tous les classements ski alpin et sports d'hiver sur Flashscore
Déjà largement en tête à l'issue de la première manche, Mikaela Shiffrin a devancé l'Albanaise Lara Colturi, reléguée à 1 sec 66/100e, et l'Allemande Emma Aicher (+ 2.59).
À 30 ans, Shiffrin décroche son 102e succès sur le circuit mondial (la 65e en slalom) et améliore ce record qu'elle détient depuis 2023. Il s'agit de sa neuvième victoire sur la "Black" de Levi, piste où elle s'est imposée pour la première fois en 2013.
Samedi en Laponie, l'Américaine a donné le ton dès la première manche. Partie dossard 3, Shiffrin s'était baladée sur la piste verglacée, enchaînant les virages avec une aisance impressionnante pour reléguer la concurrence à plus d'une seconde.
Dans la seconde manche, sous les projecteurs en raison de la nuit tombée dans la petite station située au-delà du cercle polaire arctique, Shiffrin n'a pas tremblé et a de nouveau effectué une manche tout en maîtrise pour enfoncer le clou et terminer avec plus d'une seconde et demi d'avance sur ses rivales.
À trois mois des Jeux olympiques de Milan-Cortina (6-22 février), Mikaela Shiffrin tourne définitivement la page de sa blessure à l'abdomen qui l'avait éloignée des pistes pendant plusieurs mois l'hiver dernier.
La Coupe du monde de ski se poursuit dimanche avec le slalom hommes, toujours à Levi.
