Plus

Le mur du 100 franchi, Mikaela Shiffrin est désormais pour sûr la plus grande de l'histoire

Mikaela Shiffrin, la Reine.
Mikaela Shiffrin, la Reine. Italy Photo Press / Zuma Press / Profimedia
C'est fait, Mikaela Shiffrin est devenue la première skieuse, hommes et femmes confondus, à atteindre la barre des 100 succès en Coupe du monde. Un achèvement énorme pour une skieuse hors norme, qui peut être maintenant considérée comme la meilleur de l'histoire du ski alpin.

Retrouvez tous les classements ski alpin et sports d'hiver sur Flashscore

Atteindre 100 victoires en Coupe du monde de ski alpin, personne ne l'avait jamais fait. Le légendaire Ingemar Stenmark, détenteur du record préalable, s'était arrêté à 86 succès. Mais atteindre 100 victoires en Coupe du monde avant même l'âge de 30 ans, c'est carrément légendaire. C'est la performance que vient de réussir Mikaela Shiffrin à Sestrières, quelques mois après une lourde chute au moment où la n°100 lui tendait les bras devant son public. 

Les superlatifs manquent quand il s'agit de l'Américaine. Depuis le 20 décembre 2012, date de son premier succès en Coupe du monde lors d'un Slalom à Are, en Suède, à 17 ans, elle n'a eu de cesse d'empiler les victoires, les globes, les titres mondiaux et olympiques, le tout en voyant défiler plusieurs générations de skieuses. Qui ont toutes été contraintes de s'incliner devant la Reine. 

Statistiquement, il y a tant à dire sur sa domination. 63 slaloms gagnés sur ses 100 victoires, jamais personne n'a gagné autant sur une même spécialité. En une seule saison (2018/2019), elle est même montée à 17 succès, un exploit inédit. Personne d'autre n'a gagné un titre sur six Championnats du monde d'affilée. Et on pourrait continuer pendant une heure. 

Mais ce qui subjugue, outre sa réussite, c'est qu'elle puisse trouver la motivation nécessaire pour continuer, encore et encore. Mais pas besoin de grands discours, elle trouve des raisons simples, comme elle déclarait au site des Jeux Olympiques à l'orée de la saison 2023/2024, alors qu'elle avait déjà battu le record de Stenmark. "Ce n'est pas une motivation pour gagner, mais pour aller de l'avant."

C'est ce qui lui a fallu pour revenir au sommet après une longue période de doutes, deux saisons (2020 et 2021) sans le moindre globe de cristal, la deuxième ne la voyant remporter que trois minuscules succès en Coupe du monde. Cela aurait pu signifier une pente descendante, mais elle a trouvé la motivation sus-citée lors des Mondiaux, et en 4 courses, elle signera 4 podiums, dont un titre sur le combiné pour poursuivre sa série. Sans doute un point pivot de sa carrière. 

Car depuis ces Mondiaux en février 2021, elle a amassé pas moins de 32 succès en Coupe du monde, dont 14 sur la seule saison 2022/2023. Et ce alors même que la saison passée, elle a manqué pas moins de 11 courses entre janvier et mars à cause d'une lourde chute à Cortina. Là encore, on pensait que sa saison était terminée, à tort.

Néanmoins, il faut dire qu'avant cette sortie de route chez elle, à Killington, au moment d'aller chercher cette 100e victoire qui aura finalement dû attendre, elle a été assez épargnée par les blessures durant sa carrière. Cette blessure, une autre plus importante qui avait totalement tronqué sa saison 2015/2016, celle de la saison passée, et c'est à peu près tout. Ainsi, elle en est à 13 saisons d'affilée avec au moins trois succès en Coupe du monde, un énième record qui n'est certainement pas prêt d'être battu. 

Pourtant, elle a traversé plusieurs ères, d'abord les confrontations de près ou de loin avec Lindsey Vonn, Maria Höfl-Riesch, Anna Fenninger et Tina Maze, avant de croiser le fer avec Lara Gut-Behrami, Federica Brignone ou Petra Vlhova. Toutes ces skieuses ont remporté au moins une fois le classement général de la Coupe du monde, possèdent un palmarès riche, mais pas aussi impressionnant que celui de l'Américaine, et surtout, en terme de longévité, c'est là encore loin de Shiffrin. 

La longévité, c'est sans doute le plus impressionnant pour elle. Car être considérée comme une enfant prodige du ski alpin, réussir jeune, et maintenir un niveau de performance hors du commun, c'est sa vraie force. De jeunes stars comme Janica Kostelic ou Anja Pärson ont gagné tôt, et beaucoup, mais passé 25 ans, il n'y avait plus personne. 

Mais la question de sa retraite se pose forcément. Alors que son compagnon, un certain Aleksander Aamodt Kilde, ne skiera pas cette saison du fait d'une lourde blessure, elle a admis auprès de l'AFP qu'elle et le Norvégien avaient tous deux pensé à ranger les skis. Cela arrivera, tôt ou tard, mais il est certain que les hauteurs qu'elle aura fixé seront inatteignables avant des années. La marque laissée est à la hauteur du talent de l'Américaine, et Mikaela Shiffrin, au vu de la sienne, est désormais incontestablement la plus grande de tous les temps.