Robinson, vice-championne du monde 2025 de géant et leader de la Coupe du monde de la spécialité, devance à mi-parcours l'Italienne Federica Brignone de 19/100ᵉ et l'Américaine Paula Moltzan de 83/100ᵉ. La Suédoise Sara Hector, championne olympique 2022 du slalom géant, est quatrième à 1 sec 03/100ᵉ de Robinson.
Brignone est diminuée par une grippe depuis les Mondiaux 2025 de Saalbach (Autriche) où elle a remporté le titre mondial en géant et une médaille d'argent en super-G.
"Cela va beaucoup mieux qu'il y a quelques jours, mais cela reste difficile, je dois mobiliser toute mon énergie pour réussir ces deux manches", a expliqué la N°1 mondiale.
L'Italienne pourrait consolider sa première place au classement général de la Coupe du monde, puisque sa dauphine, la Suissesse Lara Gut-Behrami, est partie à la faute dans le premier tracé et a été contrainte à l'abandon.
Avant la seconde manche qui débutera à 13h30 (12h30 GMT), l'Américaine Mikaela Shiffrin, alignée en géant pour la première fois depuis sa lourde chute à Killington (États-Unis) fin novembre, est largement distancée. Elle accuse près de trois secondes de retard sur Robinson et pointe à la 18ᵉ place après le passage des 30 premières concurrentes sur un total de 65.
L'étape de Sestrières comprend deux géants ce vendredi et samedi, dont un initialement programmé en décembre à Mont-Tremblant, au Canada, mais annulé faute de neige. Elle se refermera dimanche avec un slalom.