Les Français remportent à Ruhpolding le dernier relais avant les JO 2026

Les Bleus après leur victoire ce jeudi.
Les Bleus après leur victoire ce jeudi.TOBIAS SCHWARZ/AFP

Les Français Fabien Claude, Oscar Lombardot, Quentin Fillon Maillet et Eric Perrot ont remporté ce jeudi le relais (4x7,5 km) de Ruhpolding en Allemagne comptant pour la Coupe du monde de biathlon, le dernier avant les Jeux olympiques de Milan Cortina (6-22 février).

C'est la première victoire du relais masculin français cette saison, tous remportés jusqu'ici par la Norvège. Les Bleus ont devancé de 6 secondes les Norvégiens et les Allemands de 8 secondes.

La course avait pourtant mal débuté pour l'équipe de France après le tour sur l'anneau de pénalité de Fabien Claude, 16e à 30 secondes au moment de transmettre le relais à Oscar Lombardot, qui a remplacé au pied levé Emilien Jacquelin, fiévreux.

Ce dernier a rendu une belle copie avec un sans-faute. Puis, comme à Oberhof (est de l'Allemagne) la semaine dernière, Quentin Fillon Maillet a remis le relais sur orbite (1 pioche) en revenant à 8 secondes, bien aidé par la fusée suédoise Martin Ponsiluoma.

Dans le dernier relais, le groupe de tête a temporisé, permettant à Eric Perrot d'intégrer l'échappée avant le tir couché et profiter de l'aspiration pour garder de l'énergie dans le dernier tour.

Perrot a été le seul à réaliser le sans-faute dans le dernier tir debout, ressortant seul avec 8 secondes d'avance sur les poursuivants. Il permet à la France de décrocher sa première victoire en relais, la dernière avant la course olympique prévue le 17 février sur le site en altitude d'Anterselva.