Plus

Soerum signe sa première victoire en Coupe du monde sur l'individuel de Ruhpolding

Soerum ce mercredi.
Soerum ce mercredi.SVEN HOPPE/dpa Picture-Alliance via AFP
Le Norvégien Vebjoern Soerum a signé à 26 ans sa première victoire en Coupe du monde de biathlon, en remportant l'individuel (20 km) de Ruhpolding (Allemagne), devant le Français Emilien Claude et le Letton Andrejs Rastorgujevs.

Auteur d'un sans-faute (20/20) sur le pas de tir, Soerum a été près d'une minute plus rapide qu'Emilien Claude sur les skis, lui aussi parfait au tir où chaque erreur est pénalisée d'une minute, et non d'un tour de pénalité comme sur le sprint, la poursuite et la mass start.

Vice-champion du monde 2024 de la mass start, Andrejs Rastorgujevs a fait une faute sur le premier tir debout puis a cédé 57 secondes sur Soerum et un peu moins de cinq secondes sur Claude pour prendre la troisième place.

Leader du classement général, le Norvégien Johannes Boe s'est complètement raté sur le pas de tir (15/20) et a terminé en roue libre son dernier tour, avec un salut au public après son dernier tir debout.

Malgré sa 85ᵉ place (sur 103 classés), il conserve la tête avec 662 points, devant son compatriote Sturla Laegreid (614 pts) et le Français Emilien Jacquelin (490 pts).