Tous les classements biathlon et sports d'hiver sur Flashscore
Coup d'envoi officiel de la saison de Coupe du monde de biathlon 2024/2025 sur le site de Kontiolahti, avec un weekend de relais pour démarrer. Julia Simon et Quentin Fillon Maillet composaient le relais mixte simple de l'équipe de France, un duo royal pour tenter de débuter la saison sur le même ton que la dernière : par une victoire.
C'est donc Julia Simon qui était la première Tricolore à mettre les skis sur la piste cette saison. En patronne, elle donnait le tempo sur ce court tracé et, malgré une première pioche, menait toujours les débats après le couché. Et au debout, elle a sorti la mitraillette, faisant la différence en beauté, et passant une première fois le témoin avec 15 secondes de marge.
Quentin Fillon Maillet débutait donc dans un fauteuil. Une petite pioche aussi sur le couché, mais derrière, Sebastian Samuelsson revenait comme une balle. Heureusement, QFM sortait un debout de qualité, mais le Suédois apparaissait alors comme son plus grand rival, et à mi-course, le Français avait moins de 5 secondes de marge. Sur les skis, le Tricolore semblait encore un peu juste.
Julia Simon repartait alors au combat, flanquée de Ella Halvarsson. Encore une fois, elle commettait une faute au couché, mise sous pression, mais ne perdait pas le contact avec la Suédoise. Supérieure à skis, elle piochait encore au debout, mais sa vitesse d'exécution incroyable lui permettait de passer le dernier relais avec 9 secondes d'avance. La victoire était alors clairement envisageable.
À condition que Quentin Fillon Maillet finisse le travail proprement. Malgré deux pioches, il conservait la tête après le couché, mais n'avait plus aucune marge et la concurrence revenait fort derrière. Il abordait le dernier debout en compagnie de Samuelsson. Mais il s'écroulait totalement sur le dernier tir, passant proche du tir de pénalité, mais laissant la victoire à la Suède et arrachant la deuxième place au finish devant l'Allemagne. Frustrant, mais il y aura de nombreuses occasions de revanche.