L'Italie trop forte, le relais mixte français prend la deuxième place à Nove Mesto

Quentin Fillon Maillet n'a rien pu faire.
Quentin Fillon Maillet n'a rien pu faire.Photo par ALEXANDER HASSENSTEIN / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

Comme la version simple, le relais mixte français prend la deuxième place à Nove Mesto, battu par l'Italie d'un Tommaso Giacomel impérial.

Tous les résultats biathlon et sports d'hiver sur Flashscore

Place au relais mixte pour conclure ce samedi de biathlon à Nove Mesto. Une épreuve qui sera olympique, l'occasion pour les Bleus engagés de marquer des points. Océane Michelon, Justine Braisaz-Bouchet, Oscar Lombardot et Quentin Fillon Maillet espéraient faire aussi bien que le relais mixte simple, deuxième au préalable. 

À ce sujet - Jeanne Richard parfaite mais Émilien Claude dans le dur, le relais mixte simple français 2e

Premier relais donc pour Océane Michelon, à la recherche de sa meilleure forme. Cela partait plutôt mal, puisqu'elle piochait deux fois sur son tir couché. Mais sur les skis, cela se passait très bien, et même si elle piochait encore une fois sur le debout, c'était la plus forte sur les skis, ce qui lui permettait de passer le relais dans le groupe de tête, sans avoir fait une réelle différence toutefois.

Giacomel écrabouille Fillon Maillet

L'occasion était belle pour Justine Braisaz-Bouchet, lauréate de l'individuel la veille, de faire un écart. Solide sur les skis, on la sentait à la limite sur le pas de tir, où elle piochait une fois sur le couché. Mais c'est au debout qu'elle nous faisait mentir pour signer un superbe 5/5, alors que toutes ses rivales s'écroulaient. Et comme elle avait mis le turbo sur les skis, le relais français avait quasiment 30 secondes de marge à mi-course !

Charge était alors donnée à Oscar Lombardot de faire fructifier cette avance. De façon assez curieuse, cela n'allait pas être le cas. Pourtant, le Tricolore a été impérial au tir, sortant deux 5/5 de belle facture. Mais sur la piste, ce n'était pas du tout ça, et le relais italien réduisait l'écart, au point de passer le dernier relais à moins de 15 secondes.

Place à la bagarre Quentin Fillon Maillet vs Tommaso Giacomel donc. Mais sur les skis, il n'y avait pas photo : l'Italien était largement plus rapide, fondait sur le Jurassien, et sortait en tête du couché. Le leader du classement général de la Coupe du monde prouvait qu'il n'était pas là par hasard et terminait par un tir supersonique, pour une victoire logique du relais italien. Deuxième, la France devrait notamment proposer une autre composition aux JO : c'est cette épreuve qui ouvrira le programme olympique en biathlon !