Malgré six fautes au total sur le pas de tir (14/20), Giacomel a blanchi ses cinq dernières cibles sur le dernier tir debout pour reprendre la tête d'une course qu'il avait débutée en tête grâce à sa victoire lors du sprint jeudi.
Il a ensuite résisté dans le dernier tour au retour du Norvégien Martin Uldal, 2e à 4 secondes (16/20 au tir), et du Suédois Sebastian Samuelsson, 3e à 9 secondes (14/20 au tir).
Sorti en troisième position avant la dernière boucle de 2,5 kilomètres, Quentin Fillon Maillet (16/20 au tir) a manqué d'énergie pour conserver sa place sur le podium, terminant à la sixième place à cinq secondes de Samuelsson.
Éric Perrot a eu des difficultés, comme tous les biathlètes samedi, sur le pas de tir venté d'Oberhof avec 5 fautes (15/20). Il a franchi la ligne d'arrivée à la 8e place et perd de précieux points dans la course au classement général face à Giacomel.
Ce dernier fait le plein à Oberhof avec des victoires en sprint et en poursuite. Avec 611 points, il prend 51 points d'avance sur le Norvégien Johan-Olav Botn (560), absent cette semaine. Perrot (529) compte désormais 82 points de retard sur l'Italien.
