Pour son grand retour, Petra Vlhova disputera deux épreuves aux Jeux Olympiques

Vlhová sera présente aux Jeux olympiques 2026.
Vlhová sera présente aux Jeux olympiques 2026.TASR

La skieuse slovaque Petra Vlhová (30 ans) a confirmé qu’elle participera aux Jeux olympiques d’hiver 2026 à Milan et Cortina d’Ampezzo. Outre le slalom, où elle défendra son titre olympique remporté à Pékin en 2022, elle sera également engagée dans le combiné par équipes. Elle l’a annoncé sur son compte Instagram.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

Petra Vlhová avait déjà confirmé fin janvier qu’après deux ans d’absence en raison d’une blessure au genou, les médecins lui avaient donné le feu vert pour reprendre l’entraînement complet. Elle avait exprimé son désir de participer aux Jeux olympiques en Italie, mais tout dépendait de sa capacité à se préparer à temps pour le début des épreuves. Samedi soir, elle a annoncé sa décision.

"Je vais à Cortina pour mes quatrièmes Jeux olympiques. Cela fait déjà deux ans que je n’ai pas couru et j’ai hâte de retrouver la porte de départ pour représenter mon pays. Je participerai au combiné et au slalom," a-t-elle écrit sur Instagram.

La détentrice du gros globe de cristal de la saison 2020/21 est revenue sur les pistes en octobre après une longue convalescence due à une opération du genou. Elle s’était blessée lors du slalom géant à domicile à Jasná le 20 janvier 2024, après une chute qui avait nécessité une intervention chirurgicale. Sa rééducation n’ayant pas permis une récupération suffisante pour reprendre la compétition, elle a dû subir une seconde opération.

La combinaison par équipes féminine est programmée pour le mardi 10 février. La partie descente débutera à 10h00, suivie du slalom à 14h00. Vlhová fera équipe avec Katarína Šrobová, qui disputera la descente. Le slalom féminin aura lieu le mercredi 18 février (10h00/13h30).

Vlhová a réjoui les Slovaques avec son annonce.
Vlhová a réjoui les Slovaques avec son annonce.TASR / František Iván

Vlhová compte 31 victoires en Coupe du monde, dont 22 en slalom, six en slalom géant et trois en slalom parallèle. Elle est montée 73 fois sur le podium et a remporté trois petits globes pour le classement des disciplines (slalom et slalom parallèle en 2020, slalom en 2022).

Elle a également été élue quatre fois Sportive de l’année en Slovaquie. Elle a fait son retour sur les pistes sous la direction de Matej Gemza, son nouvel entraîneur principal. La Fédération slovaque de ski (ZSL) a inclus Vlhová dans la sélection pour les prochains Jeux olympiques, où la Slovaquie dispose de quatre places pour les disciplines alpines.