Tous les résultats ski alpin et sports d'hiver sur Flashscore
Clotûre des Championnats du monde de biathlon ce weekend avec les mass start, et en premier lieu la course féminine. Encore un titre pour l'équipe de France ? Après une récolte exceptionnelle, les Bleues pouvaient finir en apothéose, Julia Simon, Lou Jeanmonnot et Justine Braisaz-Bouchet étant candidates légitimes à la victoire, même si Franziska Preuss restait la principale menace.
Après un premier tour effectué sur un train soutenu, sous l'impulsion des Bleues, le premier tir couché livrait une vérité inattendue : les trois Bleues favorites allaient tourner deux fois ! Seule Jeanne Richard signait le 5/5 côté français, ce qui lui valait de ressortir dans le peloton de tête derrière Preuss et Lena Haecki-Gross.
JBB et Océane Michelon accéléraient franchement pour combler cet écart initial, alors que Jeanne Richard se portait en tête au moment du deuxième tir. Mais elle fautait une fois et Preuss reprenait les commandes, la Française restant proche. Les autres Bleues ne s'amélioraient pas derrière la carabine, et les perspectives étaient alors sombres.
Mais l'Allemande, sur les skis, était très loin de son niveau réel. Tout le monde revenait sur la piste, surtout Justine Braisaz-Bouchet qui était une véritable fusée. Malgré trois fautes, elle abordait le premier debout en tête, mais commettait une faute, et ressortait derrière Preuss, Elvira Oeberg et Lou Jeanmonnot, revenue de loin. Ces quatre filles, et la surprenante Estonienne Tuuli Tomingas, semblaient vouées à se jouer les médailles.
La vérité allait éclater au dernier tir. Elvira Oeberg signait le seul sans faute des 5 de tête pendant que JBB craquait totalement. La Suédoise allait conquérir le titre de championne du monde devant... Océane Michelon, impressionnante dns le dernier tour et qui s'offre sa première médaille individuelle, au lendemain de son sacre par équipes. Si un Français monte sur le podium de la course masculine, la délégation tricolore aura raflé une médaille dans toutes les courses de ces Mondiaux !