Braathen, qui courait jusqu'en 2023 pour la Norvège avant de choisir de représenter le Brésil, le pays de sa mère, a devancé le champion olympique français Clément Noël (+ 31 centièmes) et le Finlandais Eduard Hallberg (+ 57 centièmes).
À 25 ans, Lucas Pinheiro Braathen décroche sa sixième victoire en Coupe du monde mais la première depuis qu'il a changé de nationalité.
Dimanche, le Brésilien a dominé dès la première manche et a résisté en seconde manche pour s'imposer. Fou de joie, il est tombé à genou face au public finlandais avant de crier : "Vamos Brasil !"
Derrière lui, le Français Clément Noël, champion olympique de la discipline à Pékin, décroche son premier podium de la saison dès sa première course de l'hiver, à trois mois jour pour jour du slalom des JO de Milan-Cortina (16 février) où il remettra sa couronne en jeu.
Le surprenant Finlandais Eduard Hallberg (22 ans) termine troisième pour le grand bonheur du public local. C'est la première fois depuis 2007 et Kalle Palander qu'un Finlandais monte sur un podium en Coupe du monde. La Coupe du monde de ski se poursuit le 22 novembre avec l'étape de Gurgl en Autriche.
