Plus

La Néo-Zélandaise Alice Robinson remporte le géant de Kronplatz

Alice Robinson ce mardi.
Alice Robinson ce mardi.TIZIANA FABI/AFP
La skieuse néo-zélandaise Alice Robinson a remporté ce mardi le géant de Kronplatz en Italie alors que les deux favorites Federica Brignone et Sara Hector sont parties à la faute dans la seconde manche.

Cinquième de la première manche, Robinson a réalisé une seconde manche solide sous le soleil de la petite station italienne et décroche à 23 ans sa quatrième victoire en Coupe du monde, sa première depuis mars 2021.

Elle devance la Suissesse Lara Gut-Behrami, deuxième à 56 centièmes, tandis que l'Américaine Paula Moltzan (+ 94 centièmes) complète le podium.

La Suédoise Hector, jusque-là large leader du classement de la spécialité, est partie à la faute en haut du tracé, prenant de plein fouet une porte avant de chuter visiblement sans gravité.

Quelques minutes plus tard, l'Italienne Brignone, en tête après la première manche et en pleine forme ces dernières semaines (quatre podiums dont deux victoires en quatre courses), a commis une faute similaire à peu près au même endroit, sortant, elle aussi, de la piste.

Ces deux abandons ont fait les affaires d'Alice Robinson, qui prend en plus de la victoire du jour la tête du classement de la spécialité avec 300 points, juste devant Hector (296 points) et Brignone (200 points). À mi-saison, l'Italienne reste toutefois en tête du classement général avec 639 points.

La Coupe du monde féminine de ski se poursuit samedi à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), pour l'avant-dernière étape avant les Championnats du monde à Saalbach, en Autriche (4-16 février).