Sous le soleil éclatant de Kronplatz, ou Plan de Corones, Hector, championne olympique 2022 de la spécialité, a devancé sur le premier tracé la Suissesse Camille Rast, 2ᵉ à 15/100ᵉ, et l'Autrichienne Julia Scheib, 3ᵉ à 39/100ᵉ.
Leader du classement général de la Coupe du monde, l'Américaine Mikaela Shiffrin, 4ᵉ chrono de cette première manche, accuse à mi-parcours un retard déjà conséquent de 89/100ᵉ.
La sensation de la matinée est venue de Brignone : très attendue à 17 jours du coup d'envoi des JO 2026 de Milan Cortina (6-22 février) et 292 jours après s'être blessée gravement (double fracture tibia-péroné de la jambe gauche), la N°1 mondiale de l'hiver dernier a signé le 7e temps, à 1 sec 18/100e de Hector.
Alors qu'elle avait prévenu lundi qu'elle considérait cette course de reprise comme un simple test, "Fede", championne du monde en titre de géant, peut viser le top-5, voire le podium à l'issue de la seconde manche dont le départ sera donné à 13h30 (12h30 GMT).
"Juste avant de m'élancer, je me suis soudain demandée : 'Est ce que tu es vraiment prête ?' (...) Au final, je me suis bien sentie, c'est un test réussi, il faut voir ce que cela peut donner en deuxième manche", a-t-elle déclaré au micro de la Rai.
Sa compatriote Sofia Goggia, qui sortait d'un week-end décevant en descente et super-G à Tarvisio, est elle partie à la faute dès les premières portes.
