L'Italien Franzoni remporte la descente de Kitzbühel devant Odermatt

Franzoni ce samedi.
Franzoni ce samedi.JOE KLAMAR/AFP

Le skieur italien Giovanni Franzoni a remporté ce samedi la mythique descente de Kitzbühel en Autriche en devançant le favori suisse Marco Odermatt (+ 7/100ᵉ).

Le Suisse, qui a remporté le super-G de Kitzbühel vendredi, sa huitième victoire de la saison, a encore échoué à s'imposer dans la mythique descente. Le Français Maxence Muzaton complète le podium, son premier en descente, à quinze jours des Jeux olympiques de Milan-Cortina (6-22 février).

En pleine confiance après son premier podium en décembre et sa première victoire en Coupe du monde la semaine dernière lors du super-G de Wengen, Giovanni Franzoni est entré ce samedi dans la cour des grands du ski en s'imposant sur la Streif.

Toujours à l'attaque avec son dossard 2, l'Italien, amené à être une grande star des JO le mois prochain, a pris tous les risques sur la Streif. À l'arrivée, il devance le génie suisse du ski et grand favori Marco Odermatt (+ 7/100e) et le Français Maxence Muzaton.

Il s'agit d'une énorme désillusion pour Marco Odermatt. Le Suisse, qui s'est déjà imposé sur quasiment toutes les descentes les plus prestigieuses du circuit, n'a encore jamais réussi à remporter celle de Kitzbühel (2ᵉ en 2022, 3ᵉ et 2ᵉ et 2024, 6ᵉ en 2025), une anomalie au goût de malédiction pour le skieur qui domine pourtant la discipline depuis trois hivers.

La Coupe du monde de ski se poursuit dimanche avec le slalom de Kitzbühel.