Zuzana Maděrová et Benjamin Karl sacrés en géant parallèle en snowboard

Zuzana Maděrová et Benjamin Karl en or !
Zuzana Maděrová et Benjamin Karl en or !REUTERS/Dylan Martinez

Une Tchèque peut en cacher une autre ! Zuzana Maděrová a décroché samedi à Livigno l'or olympique dans le géant parallèle en snowboard alors que sa compatriote Ester Ledecka, double chamionne olympique dans la discipline et immense favorite à Livigno, a été éliminée dès les quarts de finale.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

Chez les hommes, l'Autrichien Benjamin Karl a décroché à 40 ans son deuxième titre olympique consécutif dans la discipline, seize ans après son premier podium aux JO.

Zuzana Maděrová, 22 ans, ne s'était jamais imposée en Coupe du monde mais a réalisé une journée incroyable jusqu'à décrocher l'or à Livigno. En finale, face à l'Autrichienne Sabine Payer, elle a pris un départ canon et n'a ensuite jamais été inquiétée. L'Italienne Lucia Dalmasso complète le podium.

Avec la victoire de Zuzana Maděrová, le public tchèque a vécu une journée pleine de rebondissements dimanche à Livigno.

Immense favorite, la double championne en titre Ester Ledecká, qui avait survolé les qualifications dans la matinée, a raté son départ en quart de finale et n'a jamais pu rattraper son retard face à Sabine Payer.

Ester Ledecká, seule femme de l'histoire à avoir remporté une médaille d'or dans deux sports différents lors de la même olympiade (super-G en ski alpin et géant parallèle en snowboard en 2018), avait choisi de courir en snowboard samedi et donc d'abandonner la descente en ski alpin, qui avait lieu à 11h30 à Cortina, bien trop loin de Livigno.

Elle devrait toutefois pouvoir s'aligner le 12 février sur le super-G.

Chez les hommes, Benjamin Karl a lui tenu son rang de favori pour devancer le Coréen Sangkyum Kim tandis que le Slovaque Tim Mastnak complète le podium.

Le snowboard alpin est une discipline menacée de disparaître du programme olympique. En observation à Milan Cortina, le CIO rendra sa décision en juin sur le programme définitif de la prochaine édition en France et deux épreuves sont sur la sellette: le combiné nordique et donc le slalom géant parallèle, introduit à Salt Lake City en 2002.