Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore
Place au Super-G masculin des JO 2026 avec un favori évident : Marco Odermatt, leader de la Coupe du monde, et champion du monde en titre. Mais le Suisse cherchait toujours l'or à Bormio, alors que son compatriote Franjo von Allmen avait déjà remporté les deux épreuves au programme, et pouvait légitimement croire au triplé, vu sa forme. Les trois Bleus, eux, visaient une belle place, même si Nils Allègre était de façon cohérente outsider pour le podium.
C'est d'ailleurs lui qui avait l'honneur du dossard n°1. Le Français livrait un parcours engagé, sans faute majeure, semblant parfaitement dans le rythme, mais bien évidemment, il fallait attendre pour savoir ce que valait son chrono.
Le Roi von Allmen
Malheureusement, dès le dossard 3, Ryan Cochran-Siegle venait déloger le Tricolore du hot seat. Vice-champion olympique en 2022, l'Américain se plaçait parfaitement pour un podium. Mais il était logiquement battu par Franjo von Allmen, qui semblait sur un fil durant la majeure partie du parcours, mais qui réussissait à conserver 13 petits centièmes d'avance sur "RCS" à l'arrivée. Le podium d'Allègre ne tenait alors qu'à un fil.
Outsider crédible après sa deuxième place sur la descente, Giovanni Franzoni passait au travers, et c'était l'heure de Marco Odermatt. Le Suisse partait fort, matchait les chronos de son compatriote en début de parcours, mais faiblissait sur la fin, et coupait la ligne à la troisième place. Devant Nils Allègre pour 3 centièmes...
Après la chute de Dominik Paris, la course baissait en tension. Des outsiders crédibles comme Adrian Smiseth Sejersted ou Cameron Alexander ne parvenaient même pas à intégrer le top 10. On attendait alors les deux autres Français, mais Alban Elezi Cannaferina ne trouvait jamais son rythme, alors que Nils Alphand allait connaître une sortie de route dans le Stelvio.
Marco Odermatt termine donc troisième et décroche enfin sa première médaille dans ces Jeux, même s'il peut légitimement être déçu. Comme à Pékin, Ryan Cochran-Siegle se pare d'argent sur le Super-G, ou l'art d'être au bon endroit au bon moment. Mais tous doivent s'incliner devant Franjo von Allmen, vainqueur de la descente, du combiné par équipes, et maintenant du Super-G : les JO 2026 tiennent déjà leur Roi !
