Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore
À 23 ans, Tormod Frostad a réalisé un total exceptionnel de 195,50 points pour monter sur la plus haute marche du podium, juste devant l’Américain Mac Forehand, crédité de 193,25 points.
Mais les scores ne reflètent pas toute l’intensité d’une compétition palpitante qui a repoussé les limites du big air olympique.
La moitié des 12 concurrents ont dépassé les 90,00 points dès leur premier passage, Frostad prenant la tête avec 95,25 points, soit seulement 0,25 point d’avance sur le champion en titre Birk Ruud et Forehand.
Malgré la neige, les skieurs freestyle ont enchaîné des figures aériennes inédites pour une finale olympique, s’élançant depuis une rampe gigantesque.
Frostad a encore élevé son niveau lors de son deuxième run, signant un 97,00 qui a mis une pression énorme sur ses adversaires.
Ruud, qui passait juste après, savait qu’il devait tout tenter mais il est tombé, permettant à Forehand de s’emparer de la deuxième place avant le dernier passage.
Le Norvégien Ruud, déjà sacré en slopestyle plus tôt lors des Jeux de Milan-Cortina, a de nouveau chuté lors de son ultime tentative, le privant de médaille.
Forehand, champion en titre des X Games, et Frostad étaient les deux derniers à s’élancer.
L’Américain, meilleur des qualifications, a réalisé un impressionnant 98,25 pour prendre la tête et a sans doute cru avoir fait le nécessaire.
Mais, au moment le plus important de sa carrière, Frostad a sorti un right nose butter double bio 1620 quasi parfait pour obtenir 98,50 — le meilleur score de la compétition.
L’Autrichien Matej Svancer a décroché le bronze avec 191,25 points.
Les épreuves de ski freestyle et de snowboard prévues plus tôt dans la journée à Livigno ont été reportées en raison des fortes chutes de neige.
Mais la finale de big air a bien eu lieu, avec un léger retard.
La neige tombait si fort que le personnel utilisait des souffleuses portatives pour dégager l’excédent et il a fallu retracer les lignes bleues.
