À lire aussi - La liste définitive des sélectionnés au sein de l'équipe de France pour les Jeux Olympiques 2026
Le programme du biathlon
Dimanche 8 février 14h05 : Relais mixte
Mardi 10 février 13h30 : Individuel hommes
Mercredi 11 février 14h15 : Individuel femmes
Vendredi 13 février 14h00 : Sprint hommes
Samedi 14 février 14h45 : Sprint femmes
Dimanche 15 février 11h15 : Poursuite hommes
Dimanche 15 février 14h45 : Poursuite femmes
Mardi 17 février 14h30 : Relais hommes
Mercredi 18 février 14h45 : Relais femmes
Vendredi 20 février 14h15 : Mass Start hommes
Samedi 21 février 14h15 : Mass Start femmes
Explication des épreuves
Sprint : départ à intervalle de 30 secondes par athlète. 10 km pour les hommes, 7.5 km pour les femmes. Trois tours de circuit, un tir couché, un tir debout. Chaque faute vaut un tour de pénalité de 150 mètres. Le meilleur temps à l'arrivée l'emporte.
Poursuite : le départ est échelonné en fonction des écarts du sprint. 12.5 km pour les hommes, 10 km pour les femmes. Cinq tours de circuit, deux tirs couchés, deux tirs debout. Chaque faute vaut un tour de pénalité de 150 mètres. Le premier à couper la ligne l'emporte.
Individuel : départ à intervalle de 30 secondes par athlète. 20 km pour les hommes, 15 km pour les femmes. Cinq tours de circuit, un tir couché, un tir debout, un tir couché, un tir debout. Chaque faute vaut une minute de pénalité. Le meilleur temps à l'arrivée l'emporte.
Mass Start : Départ en peloton de 30 athlètes. 15 km pour les hommes, 12.5 km pour les femmes. Cinq tours de circuit, deux tirs couchés, deux tirs debout. Chaque faute vaut un tour de pénalité de 150 mètres. Le premier à couper la ligne l'emporte.
Relais : quatre participants. Chaque athlète fait trois tours de circuit. 7.5 km par athlète pour les hommes, 6 km pour les femmes, 6 km peu importe le genre lors d'un relais mixte. Chaque athlète a un tir couché et un tir debout, avec la particularité d'avoir trois balles supplémentaires à chaque tir en cas d'échec. Si, malgré ces trois balles, les cibles ne sont pas toutes tombées, chaque erreur vaudra un tour de pénalité de 150 mètres. La première équipe à couper la ligne l'emporte.
À lire aussi - Les médailles des JO 2026 : un design symbolique pour exprimer les idées d’union et de mouvement
Lieu de compétition
Toutes les épreuves de biathlon auront lieu à la Südtirol Arena Alto Adige d'Antholz-Anterselva. Un site parmi les plus réputés du biathlon, puisqu'une manche de la Coupe du monde y est organisée tous les ans.
Les stars de la compétition
Hommes : la jeunesse a pris le pouvoir, puisque trois biathlètes ont amassé 10 succès sur les 14 courses individuelles de la saison : Johan-Olav Botn (26 ans, 3 victoires), Tommaso Giacomel (25 ans, 4 victoires) et Éric Perrot (24 ans, 3 victoires). Trois hommes qui ont les cartes en mains et qui seront les favoris peu importe le format. On comptera toutefois sur Sebastian Samuelsson, le double champion olympique de Pékin Quentin Fillon Maillet, les Norvégiens Vetle Sjåstad Christiansen et Johannes Dale-Skjevdal, ou encore Campbell Wright.
Femmes : Lou Jeanmonnot, deuxième du classement général de la Coupe du monde sur les deux dernières saisons, est idéalement placée pour rafler le globe. Et elle sera la favorite n°1 aux Jeux, avec une forte concurrence dans son camp. Entre Julia Simon, décuple championne du monde, et Justine Braisaz-Bouchet, sacrée sur la Mass Start à Pékin, la France a des ambitions. Mais il ne faut pas écarter Hanna Öberg, titrée à Pyongchang en 2018, sa sœur Elvira Öberg, Maren Kirkeeide, la surprise Suvi Minkkinen, et les stars italiennes Lisa Vittozzi et Dorothea Wierer (qui arrêtera sa carrière à la fin de la compétition).
À ce sujet - Le biathlon français n'a jamais paru aussi fort et aussi fragile à la fois
Chaîne TV
En France, l'intégralité du biathlon sera diffusée, comme le reste des Jeux Olympiques d'Hiver 2026 de Milan-Cortina, sur France Télévisions pour les chaînes gratuites, et sur Eurosport en ce qui concerne les chaînes payantes.
La sélection française
Hommes : Quentin Fillon-Maillet, Emilien Jacquelin, Fabien Claude, Eric Perrot, Émilien Claude, Oscar Lombardot
Femmes : Camille Bened, Justine Braisaz-Bouchet, Julia Simon, Océane Michelon, Lou Jeanmonnot, Jeanne Richard
