Mikaela Shiffrin est "aussi émue et motivée que la première fois"

Shiffrin est prête.
Shiffrin est prête.REUTERS/Issei Kato

La championne américaine a déjà participé à quatre éditions des Jeux olympiques : "J'ai travaillé avec mon équipe toute la saison, maintenant il faut poursuivre sur cette lancée".

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

"Je me sens assez émue d’être ici, ce qui n’est pas surprenant : j’ai participé à quatre Jeux olympiques et chacune de ces expériences a été totalement différente. Je crois que je suis aussi émue et motivée qu’à ma première participation".

Ce sont les impressions de Mikaela Shiffrin, qui a rencontré les journalistes à son arrivée à Cortina d’Ampezzo. "Ce sera intéressant, a ajouté la championne américaine, d’y repenser dans deux ou trois semaines. Pendant cette période, nous avons travaillé dur avec mes entraîneurs et mon staff. C’était un privilège de le faire à chaque course de Coupe du monde et lors de chaque journée d’entraînement. La meilleure chose à faire serait donc de poursuivre ce travail pendant ces Jeux olympiques".

Au-delà des résultats, "mon plus grand espoir est que ces Jeux soient une magnifique démonstration de coopération et de compétition", a poursuivi Shiffrin, rappelant la citation de Nelson Mandela évoquée hier par Charlize Theron lors de la cérémonie d’ouverture : "La paix n’est pas seulement l’absence de conflits, la paix c’est la création d’un environnement où chacun peut s’épanouir…".

"Pour ma part, j’espère vraiment représenter ici mes valeurs : l’inclusivité, la diversité, la bienveillance, le partage, la ténacité, l’éthique de travail. J’espère représenter toutes celles et ceux qui m’ont soutenue tout au long de ce parcours".

L’émotion de Shiffrin

"Je pense que c’est toujours un honneur et un privilège de représenter son pays dans le sport, et de pouvoir se retrouver ici dans cet esprit olympique. C’est un cadeau extraordinaire et c’est vraiment un honneur d’être présente", a-t-elle ajouté.

"Je suis aussi très émue de voir Lindsey Vonn, a souligné la championne originaire de Vail. Je pense que nous sommes tous derrière elle. Je viens de parler de sa ténacité et de sa détermination, et de ce qu’elle démontre lors de ces Jeux olympiques, en restant fidèle à ses valeurs. Demain, j’ai une journée de récupération, donc je serai devant la télévision pour l’encourager, elle et toutes les autres descendeuses, de Breezy (Johnson, ndlr) à Jackie (Wiles, ndlr). Lindsey a accompli des choses incroyables malgré les blessures. Je croise les doigts pour elle et pour toutes mes coéquipières. Bonne chance à toutes".