Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore
Le ski de fond masculin français fait toujours partie des outsiders au départ d'une course. Même si les Norvégiens restent les grands favoris dans cette discipline, les Bleus avaient des arguments à faire valoir ce matin au départ du skiathlon. 10 km en style classique, 10 km en style libre, qui allait sortir vainqueur ?
Les deux principaux prétendants français étaient Hugo Lapalus et Mathis Desloges. En style classique, ils ont fait leur maximum pour rester dans le groupe de tête, alors qu'Edwin Anger, par exemple, perdait ses illusions sur chute. Mais leur glisse semblait particulièrement efficace, et ils se détachaient dans un groupe de tête qui avait fait une première différence à mi-course.
Énorme Desloges
En effet, Hugo Lapalus et Mathis Desloges étaient en compagnie du grand favori Johannes Klaebo, de Savelii Korostelev, de Martin Loewstroem Nyenget et d'Harald Oestberg Amundsen, qui allait disparaitre sur chute. C'est là que Mathis Desloges se trompait d'itinéraire en retournant dans le stade, coupant un virage involontairement. Voilà qui jetait le trouble sur la fin de course, puisque le Français prenait un carton jaune, laissant le risque d'une disqualification.
La course allait alors se jouer dans la dernière boucle entre ce groupe de 5. Mais Johannes Klaebo envoyait tout dans la dernière bosse, et lâchait tout le monde pour filer vers la victoire. Le Norvégien pouvait même savourer dans la dernière ligne droite et regarder... Mathis Desloges ajuster Martin Loewstroem Nyenget au sprint pour l'argent, la première médaille française de ces Jeux Olympiques ! Avec Hugo Lapalus 5e, les JO commencent bien pour le fond français.
À ce sujet - le classement de la course
