Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore
Après la désillusion subie par Marielle Berger Sabbatel, quatrième hier, place à la compétition hommes de skicross. Tous parfaitement capables de performer, Youri Duplessis Kergomard, Evan Klufts, Melvin Tchiknavorian et Terence Tchiknavorian allaient devoir sortir le grand jeu pour espérer décrocher une médaille, ce qui n'était plus arrivé depuis l'historique triplé de 2014.
À ce sujet - Marielle Berger Sabbatel au pied du podium en skicross, Daniela Maier sacrée
Mais après le round de qualifications, on n'était certainement pas rassurés. Melvin Tchiknavorian s'était toutefois signalé favorablement en prenant la 5ᵉ place, mais pour le reste, c'était la soupe à la grimace : tout le monde hors du top 10, et donc loin en termes de chrono et de glisse. Mais le pire était à venir : au vu du classement, Youri Duplessis Kergomard, Melvin Tchiknavorian et Terence Tchiknavorian se retrouvaient dans le même 8e de finale !
Soupe à la grimace pour les Bleus
Au moins un Français allait donc sauter d'entrée, et cela allait être Melvin Tchiknavorian, le plus rapide des Bleus ce matin, mais le premier à sortir cet après-midi. Evan Klufts, lui, allait quitter la course après une série particulièrement heurtée. Avant les quarts, la délégation française avait déjà perdu 50% de son contingent.
Et de facto, Youri Duplessis Kergomard et Terence Tchiknavorian se retrouvaient dans le même quart, avec deux Allemands : le vice-champion du monde 2023 Florian Wilmsmann et Cornel Renn. Malheureusement, le premier allait perdre ses illusions sur une faute à mi-parcours, et Terence Tchiknavorian allait heureusement sauver la maison bleue en grillant Renn au finish. Plus qu'un en lice...
Malheureusement, il n'y allait pas avoir de finale : Simone Deromedis et Federico Tomasoni étaient bien trop forts, et assuraient une médaille italienne. Terence Tchiknavorian ne pouvait que constater les dégâts : échec total du skicross français. La victoire finale allait être pour Simone Deromedis, totalement supérieur à la concurrence, et l'Italie allait même goûter un doublé avec l'argent pour Federico Tomasoni devant Alex Fiva. Mais pour les Bleus, c'est un naufrage.
