Quentin Fillon Maillet termine en bronze sur la mass start, Johannes Dale champion olympique

Une dernière médaille pour Quentin Fillon Maillet.
Une dernière médaille pour Quentin Fillon Maillet.REUTERS/Matthew Childs

Impérial au tir comme sur les skis, Johannes Dale a survolé la mass start, s'imposant devant Sturla Lægreid. Malgré quatre fautes, Quentin Fillon Maillet est allé arracher le bronze pour finir en beauté.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

Avant-dernière course de biathlon des Jeux Olympiques d'Hiver 2026, la mass start hommes offrait bien évidemment de belles chances de médailles pour les quatre Bleus sacrés mardi sur le relais. Quentin Fillon Maillet, Éric Perrot, Émilien Jacquelin et Fabien Claude étaient quasiment tous candidats à une médaille, même s'il fallait bien évidemment surveiller la colonie norvégienne et un Tommaso Giacomel revanchard. 

Le classement de la course

Alors que parfois, le premier tour d'une mass start est accompli sur un train de sénateur, Martin Ponsiluoma a imposé un tempo soutenu. Puis "QFM" en mettait une avant le pas de tir, mais c'est un autre Français, Émilien Jacquelin, qui signait un premier tir couché supersonique et ressortait en tête : le ton était donné. 

Johannes Dale trop fort, QFM en bronze

Seul en tête, Jacquelin n'attendait pas la concurrence. Il bâtissait une belle avance sur la piste, et abordait seul le deuxième tir couché. Il sortait une première balle, mais ressortait tout de même en tête en compagnie de Giacomel et de la colonie norvégienne. Fillon Maillet était toujours en embuscade, alors que les autres Bleus semblaient déjà avoir rendu les armes, tout comme Ponsiluoma.  

Sur les skis, Giacomel explosait en vol et abandonnait, et Jacquelin se retrouvait avec Sturla Lægreid, Johannes Dale et Vetle Christiansen. Fillon Maillet revenait dans les skis, et le premier tir debout s'annonçait crucial, avec un vent tourbillonnant en prime. Les Bleus craquaient alors sur le pas de tir, et seul Dale sortait sans faute pour prendre la tête devant Philipp Horn. La fin de course s'annonçait incroyable.  

Mais Dale avait les cartes en mains : un sans-faute, et à lui le titre olympique. Mission accomplie en patron : le Norvégien a su arriver en forme là où tout le monde était carbonisé, avec un 20/20 en prime, et Lægreid assurait le doublé. Ratant sa dernière balle, Quentin Fillon Maillet ressortait avec six secondes de débours sur Horn, et une chance de bronze. Il comblait rapidement l'écart, faisait l'effort dans la bosse et allait parvenir à ses fins : une dernière médaille, en bronze, pour conclure des Jeux exceptionnels, pour lui et pour le biathlon français, qui en est à 9 médailles avant la mass start de demain.