"La médaille de bronze, on la prend", souffle Jacquelin après la poursuite

Emilien Jacquelin ce dimanche.
Emilien Jacquelin ce dimanche.FRANCK FIFE/AFP

"Bien sûr, on peut dire que la médaille d'or m'échappe, mais en finissant 4e à 2/10e de seconde (en sprint, vendredi), la médaille de bronze, on la prend", a glissé ce dimanche Émilien Jacquelin après sa 3e place en poursuite aux JO 2026.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux olympiques sur Flashscore !

En tête d'une trentaine de secondes avant le dernier passage sur le pas de tir, Émilien Jacquelin a laissé filer le titre olympique, en manquant deux cibles, alors que son premier poursuivant, le Suédois Martin Ponsiluoma, a blanchi ses cinq dernières cibles.

"Sur le sprint, je m'étais déjà donné à 100 %, mais ça ne l'avait pas fait pour un rien. Et aujourd'hui, j'ai redonné mon 100 %, avec encore plus d'âme. Bien sûr, on peut dire que la médaille d'or m'échappe, mais en finissant 4ᵉ à 2/10ᵉ de seconde (en sprint, vendredi), la médaille de bronze on la prend", a glissé Émilien Jacquelin en zone mixte.

Quelques minutes plus tôt, il était allé chercher sa première médaille olympique individuelle, sur le site en altitude d'Anterselva (1 600 m), où il avait remporté le premier de ses deux titres mondiaux en solo (les deux en poursuite) en 2020. Il y a deux jours, il avait terminé au pied du podium du sprint remporté par Quentin Fillon Maillet (7ᵉ avec 15/20 derrière la carabine), 2/10ᵉ de seconde derrière Laegreid, après un effort de 23 minutes.

Au moment d'entamer sa dernière boucle de 2,5 km, il a vu Sturla Laegreid lui passer devant. "Quand Sturla me passe, je me suis dit que j'allais finir 4ᵉ, 6ᵉ. Il est passé tellement vite, que je me suis dit que je n'étais plus dans le rythme du tout. Et finalement, j'ai réussi à 'switcher' (basculer) et me servir de lui pour aller de l'avant", a expliqué Jacquelin.

"Je suis fier de la manière dont j'ai abordé cette course, l'avant-course, les premiers tours, les tirs. Donc, peu de regret", a conclu le médaillé de bronze.

Les Français ont amassé l'or en sprint avec Quentin Fillon Maillet, l'argent de l'individuel avec Éric Perrot et le bronze de la poursuite avec Jacquelin. De quoi ouvrir l'appétit pour le relais masculin mardi (14h30), avec un duel avec la Norvège, arbitré par la Suède.