Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore
Place à la poursuite hommes de biathlon avec un favori évident : Quentin Fillon Maillet. Impérial sur le sprint vendredi, il pouvait donc réaliser un doublé seulement réalisé aux Jeux Olympiques par Ole Einar Bjørndalen. Mais la colonie norvégienne avait les dents longues, ainsi qu'Émilien Jacquelin, Sebastian Samuelsson et tant d'autres.
À ce sujet - Quentin Fillon-Maillet champion olympique du sprint
Arrivé tout seul au premier tir, Quentin Fillon Maillet avait opté pour un tempo modéré qui ne le servait pas, puisqu'il commettait une faute, comme Jacquelin, mais les deux Bleus ressortaient quand même en tête, avec une légère avance sur Vetle Christiansen. Mais la grande bataille n'avait pas encore commencé.
Déception pour Jacquelin
L'occasion était donc belle pour les deux Français de frapper fort sur le deuxième tir couché. Mais celui qui tirait les marrons du feu, c'est Émilien Jacquelin. Un sans-faute supersonique pour prendre seul la tête devant Christiansen et Sturla Laegreid, alors que QFM allait tourner deux fois et ressortait derrière Éric Perrot, impeccable sur le pas de tir.
Traditionnellement, le premier tir debout est un moment crucial d'une poursuite. On ne croyait pas si bien dire, car pour une fois, Émilien Jacquelin posait son tir, se reprenait avant la dernière cartouche, et signait un 5/5. Dès lors, les Norvégiens calaient et le Tricolore avait plus de 30 secondes de marge à la sortie du pas de tir ! Perrot et QFM s'étaient replacés, et une grande performance d'ensemble était dans les cartons.
Restait à faire le plus dur : conclure. Mais la tremblote s'emparait du Tricolore, qui sortait deux cartouches et voyait Martin Ponsiluoma faire le sans-faute et filer vers la victoire. Puis Sturla Laegreid déposait le Français dans le dernier tour, et Émilien Jacquelin devait s'arracher pour résister à Éric Perrot et sauver le bronze. Une médaille de plus au compteur, certes, mais teintée de déception…
