Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore
Mardi soir, Adam Siao Him Fa, double champion d'Europe et médaillé mondial, avait signé un programme court de haut niveau, son meilleur de la saison. Résultat : une troisième place provisoire qu'il espérait conserver, voire améliorer, même s'il semblait pratiquement impossible d'aller chercher l'archifavori Ilia Malinin.
À ce sujet - Brillant 3e du programme court, Adam Siao Him Fa peut rêver en grand
En attendant la grande bagarre, l'occasion était donnée de voir Kevin Aymoz, qui pouvait nourrir un petit espoir de renverser la hiérarchie. À condition d'atteindre la perfection. Ce qui n'allait malheureusement pas être le cas. Le Français n'allait pas voir le top 10, une déception.
Quelle surprise !
C'était alors l'heure pour Adam Siao Him Fa. Malheureusement, les espoirs allaient rapidement être déçus. Pliant sous la pression, le Français chutait dès son premier saut, une catastrophe qui allait être saupoudrée de moultes réceptions approximatives. Il regardait ses mains à la fin du passage, parce qu'elles avaient touché de trop la glace. Un naufrage, une désillusion et une 7e place finale.
La victoire, elle, semblait dévolue à Ilia Malinin. Mais le grandissime favori, nanti d'une énorme avance, allait lui aussi totalement craquer sur son libre. Deux chutes, aucun rythme, des pas hésitants, la grâce qui avait disparu : l'Américain a totalement sombré ce soir... au point de terminer derrière Adam Siao Him Fa !
Celui qui a tiré les marrons du feu, c'est Mikhail Shaidorov. Cinquième après le programme court, le Kazakh a exécuté un programme libre de feu, le meilleur du soir, avant de regarder ses adversaires tomber les uns après les autres. La stupéfaction sur son visage était à la hauteur de la surprise qu'il venait de créer : champion olympique devant Yuma Kagiyama et Shun Sato, à 21 ans, il devient déjà la nouvelle star du patinage artistique !
