Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore
La Finlande, tenante du titre depuis Pékin 2022, disputera désormais le match pour la médaille de bronze, tandis que les Canadiens peuvent se tourner vers la finale de dimanche, où ils affronteront soit les États-Unis, soit la Slovaquie.
La rencontre a débuté avec les deux équipes affichant une volonté offensive et mettant les gardiens sous pression. La Finlande a pris l’avantage à mi-chemin du premier tiers lorsque le Canada a été sanctionné pour surnombre sur la glace, mais les Finlandais n’ont pas réussi à tromper la vigilance de Jordan Binnington.
Un arrêt du casque de Juuse Saros a empêché une frappe rapide de MacKinnon alors que le Canada semblait prendre le dessus, jusqu’à un peu plus de trois minutes de la fin du premier tiers, lorsque Sam Bennett a percuté Saros et a été sanctionné pour obstruction sur le gardien.
Mais Bennett n’est resté que trois secondes en prison, puisque Sebastian Aho a remporté l’engagement et a remis le palet à Mikko Rantanen, qui a décoché un tir instantané dans la lucarne pour donner l’avantage à la Finlande.

Le Canada est revenu sur la glace pour le deuxième tiers avec beaucoup d’intensité, et la pression semblait peser sur les Finlandais et Aho, qui a été sanctionné pour obstruction, offrant ainsi au Canada sa première supériorité numérique.
Le Canada s'en sort
Joel Armia a réussi à dégager le palet de sa zone pour soulager la pression, mais le plus rapide à réagir a été Erik Haula, qui a foncé sur le palet depuis la gauche, s’est rapproché de Binnington et a trompé le gardien d’un joli revers pour marquer en infériorité numérique et porter le score à 2-0 pour les Leijonat.
MacKinnon est resté la principale menace offensive du Canada, mais lui et ses coéquipiers peinaient à briser la résistance de Saros alors que la rencontre dépassait la mi-parcours.
Mais les neuf fois champions olympiques ont finalement trouvé la faille à moins de six minutes de la fin du deuxième tiers, après que Anton Lundell ait été sanctionné pour coup de crosse, Cale Makar a tenté sa chance de loin, le tir a été dévié par la crosse de Sam Reinhart et a complètement pris Saros à contre-pied pour finir au fond des filets.
Le filet finlandais a continué à être assiégé avant la 40e minute, moment où le nombre de tirs était de 22-11 en faveur du Canada, mais la Finlande menait toujours 2-1 après que Saros a repoussé un tir de Connor McDavid en revenant rapidement dans sa position.
L’équipe de Jon Cooper avait du mal à trouver le cadre face à une défense finlandaise solide en début de troisième tiers, alors que Binnington gardait les espoirs de médaille d’or en vie avec un arrêt décisif pour empêcher Lundell de marquer après six minutes.
Mais cette occasion a motivé les Canadiens, dont la pression est finalement devenue trop forte pour la Finlande à un peu moins de dix minutes de la fin, puisque Makar a signé une deuxième passe décisive en servant Shea Theadore, dont le tir depuis la ligne bleue a traversé la circulation et a fini au fond des filets avant que Saros ne puisse réagir.
Le Canada a eu l’occasion de compléter la remontée dans le temps réglementaire, alors que Mitchell Marner a traversé la défense finlandaise dans les cinq dernières minutes, mais Saros l’a stoppé avec sa jambière.
La Finlande a dû résister une dernière fois lorsque Niko Mikkola a été sanctionné pour coup de crosse élevé à seulement 2:35 de la fin, mais après avoir repoussé McDavid et Macklin Celebrini, les Finlandais ont finalement cédé à deux secondes de la fin de la supériorité numérique, lorsque McDavid a trouvé MacKinnon sur la gauche, dont le tir a filé entre Saros et le poteau.
Le sélectionneur Antti Pennanen a contesté le but, estimant que les arbitres avaient manqué un hors-jeu dans l’action, mais après vérification, le but a été validé et le Canada menait avec 35 secondes à jouer et un avantage numérique suite à la contestation ratée.
La Finlande a tenté de revenir dans les derniers instants, mais le Canada a tenu bon pour s'imposer 3-2 pour retrouver la finale olympique après douze ans d’absence. Les Leijonat reviendront à PalaItalia pour le match de la médaille de bronze demain, tandis que le Canada jouera pour l’or dimanche.
Suivez les matchs pour les médailles olympiques masculines sur Flashscore.
