Loïc Meillard champion olympique du slalom, naufrage des Bleus

Loïc Meillard roi du slalom.
Loïc Meillard roi du slalom.REUTERS/Denis Balibouse

Champion du monde, Loïc Meillard est désormais champion olympique du slalom après la sortie de piste d'Atle Lie McGrath, qui avait survolé la première manche. Les Bleus, eux, se sont noyés.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

Place au slalom, la dernière chance de médaille pour le ski alpin masculin français. Entre le tenant du titre Clément Noël, la révélation de la saison Paco Rassat et Steven Amiez, les Bleus ne manquaient pas d'arguments, mais après son triomphe sur le géant samedi, Lucas Pinheiro Braathen faisait logiquement figure de grand favori. 

À ce sujet - Lucas Pinheiro Braathen résiste à Odermatt et rafle le premier titre du Brésil aux JO d'Hiver

Mais cette première manche allait virer au jeu de massacre. Avec le dossard 3, Paco Rassat, parti sur un faux rythme, sortait de la piste au bout de 20 secondes, à l'instar, plus tard, de Léo Anguenot. Clément Noël, qui lui emboîtait le pas, frôlait le même sort, et concédait près de deux secondes de débours, alors que pour Steven Amiez, c'était carrément plus de 4 secondes ! Quant à Lucas Pinheiro Braathen, alors qu'il dominait la manche, une faute de carre lui valait de chuter et d'abandonner ses rêves de doublé. 

Titulaire du dossard n°1, Atle Lie McGrath a parfaitement profité du cadeau. Le Norvégien a été celui qui a commis le moins de fautes, et a raflé la mise en mettant une énorme option sur la victoire. Hormis Loïc Meillard à 59 centièmes, tout le monde était loin, et avec plusieurs favoris au tapis, il avait les cartes en mains pour la suite. 

Loïc Meillard au sommet

Le suspense était donc modéré pour cette deuxième manche, le 30e du premier run ayant plus de 8 secondes de retard ! 20e ce matin, Steven Amiez avait peut-être un coup à jouer sur une piste encore assez "propre". Sans pression, il lâchait les skis et prenait la tête malgré une légère faute en fin de parcours. Mais ce sont les chronos de ses concurrents qui allaient déterminer sa performance. Et malheureusement, au final, elle restait décevante. 

Le classement du slalom

Pour Clément Noël, la deuxième manche allait durer... une poignée de secondes. Une grosse faute, une deuxième, une sortie de piste, rideau. 

Pour la course à la victoire, Henrik Kristoffersen sortait le grand jeu après une première manche décevante, et cela allait lui rapporter le bronze, derrière un Fabio Gstrein très convaincant. Mais pour la première place, Atle Lie McGrath allait sombrer et sortir de la piste, laissant Loïc Meillard lever les bras. Le plus constant sur les deux manches, le Suisse a été solide en fin de parcours, et devient champion olympique après son titre mondial en 2025 !